Mylène Farmer

Chanteuse, Actrice
Affiche 2024 de Giorgino de Laurent Boutonnat

Personal Info

  • Nationalité : Québécoise, Française
  • Date de naissance : 12 septembre 1961, Pierrefonds, Québec (Canada)

Biographie

Note des spectateurs :

Mylène Farmer est la plus grande artiste féminine française issue des années 80, avec des décennies de stades remplis et des albums adulés.

Artiste née au Québec sous le nom de Mylène Jeanne Gautier, Mylène Farmer a bâti un univers baroque, gothique et profondément cinématographique, inspiré par son mentor, Laurent Boutonnat qui compose les musiques de ses albums de 1986 jusqu’en 2012. Elle est l’icone de ses vidéo-clips des années 80, des moyens métrages esthétiques aux budgets considérables, qui dynamitent les canons du support lancé par MTV. Les clips de Libertine, Tristana, Sans contrefaçon, Pourvu qu’elles soient douces, et Désenchantée peuvent être considérés comme des chefs d’œuvre uniques dans l’histoire du clip vidéo.

Mylène Farmer aligne les tubes dans les années 80. Après un succès d’estime (Maman à tort) et un flop (On est tous des imbéciles), la chanteuse va exploser en 1986 grâce au 45 tours Libertine au clip sulfureux. Jusqu’en 1997, tous ses singles seront classés dans le top 10 des ventes, avec de nombreux numéro 1 (Pourvu qu’elles soient douces et Désenchantée seront ses plus grands tubes).

Avec une vraie présence sur scène, elle consolide une image distincte dans le paysage de la musique française, prenant progressivement ses distances avec la promotion traditionnelle.

Elle construit un lien avec le public qui l’adule, avec un vrai goût pour le marketing, puisque chacune de ses œuvres est marketée dans une précision qui allie l’artistique et l’art du commerce.

En 1995, Mylène Farmer doit se relever de l’échec du film Giorgino que Laurent Boutonnat a réalisé. Sorti en 1994, le 2e plus gros budget français de l’année est un accident industriel et ne rembourse qu’un pourcent de son investissement. L’album Anamorphosée prend alors le risque d’une direction plus rock, avec l’introduction de guitare. C’est de nouveau un triomphe pour l’un de ses albums les plus aboutis, avec les singles California et Rêver parmi ses titres les plus emblématiques.

Qualitativement, la carrière musicale de Mylène Farmer fléchit en 2005, avec Avant que l’ombre… Les tubes ne sont plus et la chanteuse doit compter sur son énorme fanbase pour s’assurer de beaux pics dans les charts, à la sortie des singles. La radio commence à la lâcher.

Mylène Farmer, une artiste totale et monumentale

Avec quatre albums dans les années 2020 et de nombreux live, Mylène Farmer est surtout une bête de scène qui trouve chez un public plus jeune un nouvel écho. Ses tournées sont triomphales et ce n’est pas NeverMore, en 2023 et 2024 qui viendra contredire sa force d’attraction que seul Johnny Hallyday a pu exercer dans son pays.

Au cinéma, en 2009, Farmer incarne un personnage vocal pour Luc Besson dans Arthur et les Minimoys. La voix originale est incarnée par l’alter ego de Farmer en terme de popularité, Madonna.

En 2018, la chanteuse redevient actrice dans un long métrage qui surprend. Elle est l’un des personnages principaux de Ghostland, film d’horreur violent, réalisé par Pascal Laugier qui l’avait dirigée dans des clips vidéo, tissant une vraie complicité avec cette artiste totale et surtout monumentale.

Frédéric Mignard

Filmographie de Mylène Farmer

(Actrice, longs métrages)
  • 1994 : Giorgino de Laurent Boutonnat
  • 2006 : Arthur et les Minimoys de Luc Besson (voix)
  • 2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard de Luc Besson (voix)
  • 2010 : Arthur et la Guerre des deux mondes de Luc Besson (voix)
  • 2018 : Ghostland de Pascal Laugier
  • 2024 : Blue et Compagnie de John Krasinski (voix)
  • 2024 : Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de Michel Fessley (voix)
  • 2025 : Dalloway de Yann Gozlan
x