The Substance réalise un premier jour France fracassant dans son mauvais genre, fort de son traitement sans concession du body horror.
Profitant d’une énorme combinaison de 568 cinémas, Louise Violet d’Eric Besnard arrive en tête des nouveautés ce mercredi 6 novembre avec 20 421 spectateurs sur toute la France. Si l’on ajoute à cela 93 307 spectateurs en avant-première, le biopic a séduit 113 728 spectateurs en France. Pour Apollo film associé à StudioCanal, cela pourrait être une très bonne affaire, a priori, car évidemment au-delà des chiffres, la réalité d’une combinaison qui est très élevée et d’une moyenne par copie qui est très basse avec seulement 36 spectateurs par salle, laisse pour l’instant pour l’instant planer le doute.
Le succès du jour, celui qui se détache allègrement dans son ratio par écran, c’est évidemment The Susbtance de Coralie Fargeat avec Demi Moore. L’uppercut réalise 17 643 spectateurs dans une combinaison copieuse de 270 salles. Il est vrai que cette production indépendante américaine, interdite aux moins de 12 ans avec avertissement, a beaucoup fait parler d’elle depuis Cannes en mai dernier. Grâce à différentes avant-premières, notamment lors d’Halloween, la série B corrosive a pu glaner en amont 12 989 spectateurs. Ce sont donc 30 632 Français qui l’ont vue à ce jour et c’est de très loin la meilleure moyenne de ce mercredi (moyenne de 65).
En 3e place des nouveautés du 6 novembre 2024, Trois amies d’Emmanuel Mouret réalise un démarrage séduisant à 11 888 spectateurs dans 256 salles. Auparavant, 8 364 spectateurs avaient goûté à son bon esprit en avant-première. Aussi, ce sont 20 252 spectateurs qui ont pu en profiter à ce jour.
En 4e position, encore une belle affaire pour Gilles Perret et François Ruffin. Les deux collaborateurs se sont associés sur un nouveau documentaire social, Au boulot ! Comme pour tous les films du duo, le succès est au rendez-vous, avec 4 985 spectateurs dans 134 cinémas. Le film avait déjà été vu par 16 651 curieux. Au total, ce micro-budget a déjà rassemblé 21 636 spectateurs, un score consensuel.
En 5e place, Gaumont est au plus mal. À toute allure du réalisateur Lucas Bernard n’a déplacé que 3 933 spectateurs dans 238 cinémas, soit une moyenne catastrophique de 17 spectateurs par écran. On ajoutera à peine 2 989 spectateurs en avant-première, ce qui fait plafonner le film à 6 922. Au vu de son affiche déconcertante, on est à peine surpris.
On ne sait plus trop à quoi ressemble un succès dans la filmographie de Robert Zemeckis. Le réalisateur d’A la Poursuite du diamant vert et de Retour vers le futur ne vaut plus grand-chose en 2024, du moins quand il sort une nouveauté. Here, les plus belles années de notre vie, proposé par SND dans 226 cinémas, trouve à peine 3 292 spectateurs malgré la présence de Tom Hanks et de Robin Wright, qui se retrouvent 30 ans après Forrest Gump. En regroupant une moyenne de 15 pelés par salle, on frôle le vide.
L’Affaire Nevenka, proposé par Épicentre Films, revient sur une affaire espagnole pré #MeToo. Son discours sur les violences faites aux femmes, a passionné 5 026 spectateurs dans 82 cinémas. On inclut ici les 3 506 spectateurs en avant-première.
Pour finir, petite mention du documentaire italien Voyage à Gaza de Pierfrancesco Diliberto qui n’était quant à lui diffusé que dans 55 cinémas. En incluant ses avant-premières, cette distribution JHR Films a été découverte avec curiosité par un total de 3 914 Français.