Gilles Perret est un documentariste engagé dans les causes sociales et ouvrières. Il a notamment coréalisé J’veux du soleil et Debout les femmes, avec François Ruffin.
Ses documentaires sont régulièrement distribués en salle. On citera Ma mondialisation, Walter – retour en résistance, De mémoires d’ouvriers, Les jours heureux, et surtout La sociale – vive la sécu !
En 2018, il réalise un documentaire sur Jean-Luc Mélenchon, dont il se rapproche politiquement. L’insoumis est proposé un an après le succès du candidat insoumis aux présidentielles.
En 2022, Gilles Perret sortira sa première fiction de cinéma, Reprise en main, comédie dramatique sociale, avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch et Gregory Montel. Le succès est bien moindre que pour ses documentaires qui ont, à 3 reprises, dépassé les 100 000 entrées, ce qui ne sera pas le cas de Reprise en main.
Aussi, quand, en 2024, il revient au documentaire, Gilles Perret se réapproprie instinctivement le sujet de son premier documentaire, trois frères agriculteurs qu’il retrouve 25 ans après, dans La ferme des Bertrand. De nouveau un succès qui confirme la popularité du complice de François Ruffin.