Note des spectateurs :

Le coffret 5 DVD En Psychiatrie de Nicolas Philibert est enfin disponible, refermant un cycle passionnant commencé par le cinéaste dans les années 90 et clos magistralement par un triptyque applaudi jusqu’aux César et à Berlin.

Un an après la sortie vidéo de Sur L’adamant (Ours d’Or, Berlin 2023 ; nommé aux César en 2024) et deux mois après l’apparition en DVD de ses deux longs métrages complémentaires, Averroès & Rosa Parks et La Machine à écrire et autres sources de traces, Nicolas Philibert refait l’actualité vidéo.

A l’occasion des fêtes de Noël, l’éditeur Blaq Out regroupe son triptyque lancé triomphalement par Sur l’Adamant au sein d’un coffret sobrement intitulé En Psychiatrie. Philibert y livre une introspection du Pôle psychiatrique Paris-Centre en s’attachant à restituer l’originalité des structures où les neuroatypiques viennent trouver une oreille attentive dans un cadre où l’innovation des démarches rend les films particulièrement pertinents. C’est l’occasion pour le cinéaste de rendre hommage au travail des soignants dans cette nébuleuse fantasque, ceux-ci allant jusqu’à s’immiscer aux domiciles des patients, dans le troisième volet, La Machine à écrire et autres sources de tracas, qui vient se nicher au plus près de l’intime.

Coffret En Psychiatrie de Nicolas Philibert (2024), en DVD chez BlaqOut

Copyright 2024 Blaq Out. All Rights Reserved.

En Psychiatrie de Nicolas Philibert, déjà dans les années 90

La bonne surprise du coffret repose sur la présence d’un film supplémentaire étroitement lié à la thématique neurologique, puisque le réalisateur du réel avait déjà posé son regard sur les institutions psychiatriques françaises en 1997, à l’occasion du méconnu La moindre des choses. Philibert, dans une forme de mise en abîme pittoresque et créative s’attelait alors à suivre la préparation d’un spectacle de théâtre au sein de la clinique de La Borde, dans le Loir-et-Cher. La psychothérapie bucolique par l’art dramatique, avec la truculence du fou, celle d’un Shakespeare revisité par des acteurs amateurs qui ne faisaient pas que jouer du chapeau.

Un coffret institutionnel

Le coffret de 5 DVD que propose Blaq Out est donc l’opportunité de faire le tour d’un regard singulier sur nos institutions psychiatriques françaises, entre lieux alternatifs et associatifs, conversation avec les malades et les encadrants, un regard de proximité au plus près des pathologies mentales qui accouchent à l’écran d’instants lunaires, drôles, émouvants, voire bouleversants.

Qui dit coffret sous-entend aussi une bonne dose de bonus qui viennent étoffer les propos et les interrogations de Philibert. Pour l’occasion, ce sont près de 4 heures de suppléments qui sont joyeusement proposés, dont le film portrait de Jean-Louis Comolli, Nicolas Philibert, hasard et nécessité (2019).

En psychiatrie est un coffret institutionnel autour de l’œuvre d’un passionné des espaces cadres où l’humain, l’éducation, la culture et la fantaisie viennent côtoyer l’instant de rupture. Du grand art.

Frédéric Mignard

Bonus du coffret DVD En Psychiatrie de Nicolas Philibert (2024)

Copyright 2024 Blaq Out. All Rights Reserved.