Note des spectateurs :

Box-office Paris 14h : la semaine parisienne du 6 novembre sera portée par les succès probables de Trois amies et The Substance dans des genres différents.

Avec 1 544 entrées, Trois amies d’Emmanuel Mouret réalise un beau démarrage, supérieur à celui des Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (817 entrées, 2020), Chronique d’une liaison passagère (1 264) et Mademoiselle de Joncquières (1 412). Très solide moyenne de 77 spectateurs par écran, le nouveau raffinement de Mouret est exploité dans 20 cinémas parisiens.

The Susbtance de Coralie Fargeat trouve 973 amateurs de sensations fortes dès sa première séance (973 entrées dans 17 salles). Pour un film d’horreur, c’est évidemment très bon, car c’est une séance compliquée pour le cinéma de genre. Revenge, en son temps, n’avait fait trembler que 316 amateurs de thrillers déglingués.

Louise Violet d’Eric Besnard avec Alexandra Lamy attend la province pour trouver son public (526 spectateurs, 13 salles). Le cinéaste n’est pas habitué à marquer des points sur Paname. Les choses simples, en 2021, avait accueilli 542 curieux, Délicieux, également avec Grégory Gadebois, avait opéré 676 entrées au démarrage. C’est au moins mieux que le démarrage catastrophique de L’Esprit de famille (294 entrées).

Démarrage de fonctionnaire pour Au Boulot (349 entrées, 10 salles), mais évoquant celui de Merci Patron ! en 2016 (285 entrées) de Ruffin en solo qui avait fini par devenir un coup médiatique et politique. Le film de Gilles Perret et François Ruffin a de belles heures et de beaux jours devant lui.

Gaumont se dirige-t-elle encore vers un flop À toute allure ? 257 spectateurs dans 12 cinémas pour les acteurs Pio Marmaï, Eye Haïdara, et José Garcia, ce n’est pas le récit d’un succès annoncé. Le trio fait moins bien que Charles Berling et Swann Arlaud dans Un beau voyou, le 2 janvier 2019. Cet autre film de Lucas Bernard démarrait à 372 entrées, avant de faire flop.

Pourquoi continue-t-on de distribuer les films de Robert Zemeckis en France ? Here, avec Tom Hanks et Robin Wright, est en grande difficulté, avec 257 entrées dans 12 salles. En 2019, l’ancien poulain de Steven Spielberg réalisait 710 spectateurs avec Bienvenue à Marwen. En 2015, The Walk restait suspendu à un fil : 580 entrées, malgré ses prouesses en 3D. Au moins Disney nous avait épargné son adaptation niaise de Pinocchio en 2022.

Frédéric Mignard

Affiche personnage de The Substance (Elizabeth)

The Substance © Metropolitan FilmExport. All Rights Reserved