Démarrages Paris 14h : Venom 3, alias Venom The Last Dance, est pulvérisé par un réalisateur de 94 ans, Clint Eastwood et son Juré N°2 initialement prévu pour une plateforme de SVOD. Quel monde !
Ce sont les vacances et on pensait que le dernier volet de la trilogie Venom allait s’approprier la première position du Paris 14h. Il n’en est rien.
Âgé de 94 ans, Clint Eastwood montre qu’il a encore de la vigueur avec un démarrage à 2 739 spectateurs dans 26 salles et une magnifique moyenne par copie de 105 spectateurs pour son nouveau film Juré N°2. Il s’agit d’un vrai succès au démarrage pour le réalisateur toujours porté par Warner Bros qui avait pourtant envisagé de le basculer sur sa plateforme HBOMAX.
Comparatif Clint Eastwood
Juré N°2 est l’un des meilleurs démarrages pour un film réalisé par Clint Eastwood. Il se positionne en 6e place de sa filmographie de cinéaste, derrière Gran Torino, American Sniper, Au-delà, La Mule, J. Edgar, et Million Dollar Baby. En 2021, le 10 novembre, Cry Macho avait été le film de trop, avec un démarrage catastrophique à 710.
En 2e place, la Palme d’Or du Festival de Cannes enchante littéralement la capitale. Distribué par Le Pacte, Anora de Sean Baker réalise 2 355 spectateurs dans 34 cinémas, soit une moyenne convenable de 69 cinéphiles.
C’est en 3e place que le blockbuster de Sony Pictures Venom: The Last Dance fait son apparition avec à peine 1 184 spectateurs dans 16 salles. Oui, seulement 16 salles ! Les exploitants n’ont eu guère confiance dans cette 2e suite qui se contente d’une moyenne de 74 fans par salle.
Comparatif Venom
Venom The Last Dance se positionne derrière le premier film (2 126 spectateurs, le 10/10/2018) mais devant Venom Let There Be Carnage (830 spectateurs, à cette séance, le 20/10/2021)
Un film d’animation apparaît en 4e position. Il s’agit de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau. Cette production pertinente proposée par UFO trouve 730 spectateurs dans 15 salles, et se félicite d’une moyenne de 49 zamis des zanimaux par écran.
Les clowns tristes n’intéressent pas au cinéma. Du moins, pour l’instant. Ainsi, Sur un fil reste sur le carreau en première séance. Distribué par Universal Pictures, le premier film réalisé par Reda Kateb se contente de 201 spectateurs dans 11 salles, soit une moyenne très insuffisante de 18 spectateurs par écran.
Affiche de Juré N°2 ©️ 2024 Warner Bros Pictures. All Rights Reserved
Des miettes pour L’art d’être heureux avec Benoît Poelvoorde
L’Art d’être heureux, le nouveau film avec Benoît Poelvoorde et Camille Cottin, est une surprise. Il se retrouve seulement dans 3 cinémas. Bon, forcément on ne peut pas s’attendre à des chiffres mirobolants dans ces conditions. Le distributeur KMBO se contente avec amertume de 121 spectateurs sur ces 3 sites. Il faut toutefois souligner que la comédie de Stefan Liberski est à l’affiche de l’UGC Ciné Cité Les Halles et du MK2 Bibliothèque, des sites aux fréquentations parmi les plus fortes sur la capitale, ce qui est un euphémisme pour l’UGC Ciné Cité.
Enfin, dans une seule salle, Le Repli proposé par Destiny Distribution trouve 18 spectateurs. La reprise de Shaun of the Dead chez Carlotta enchante 16 nostalgiques des années 2000. Totem proposé par Les Alchimistes se navre de ses 12 spectateurs dans 2 cinémas. Et enfin, Outplay n’a pu proposer Rivière d’Hugues Hariche que dans une seule salle, à savoir l’Espace Saint-Michel dans le 5e arrondissement, pour y embarquer 2 curieux.
Columbia Pictures Venom: The Last Dance. Photo Courtesy: Sony Pictures
Démarrages Paris 14h : Venom 3 pulvérisé par Clint Eastwood et Juré N°2
(Sorties du mercredi 30 octobre 2024)