Note des spectateurs :

Premier jour France : Tirailleurs fait la différence et prend largement le dessus grâce à une forte présence médiatique et une occupation impériale de 554 salles.

Tirailleurs était un pari risqué pour Gaumont qui n’a pas dû apprécier les premiers chiffres parisiens. Qu’importe, après avoir glané 13 193 spectateurs en avant-première, le film de guerre porté par Omar Sy domine les nouveautés avec un premier jour solide (42 313 entrées dans 554 cinémas, soit une moyenne de 554). Mathieu Vadepied réalise un score d’envergure par rapport à La vie en grand, qui avait démarré bien plus bas, mais avec un budget 3.5 moins élevé.

Pour Omar Sy, il ne s’agit pas d’un démarrage de blockbuster, mais le score est plus prestigieux que celui de Knock et Le flic de Belleville qui avaient occupé plus de 500 écrans. La promotion du Chant du loup étant moins humaine et plus collective, la comparaison n’est pas à faire.

Tirailleurs, affiche alternative, avec Omar Sy

Photos : Marie-Clémence David. Design: Intermission Film / © 2022 – UNITÉ – KOROKORO – GAUMONT – FRANCE 3 CINÉMA – MILLE SOLEILS – SYPOSSIBLE AFRICA

En seconde position des nouveautés du 4 janvier, Nostalgia de Mario Martone démarre magnifiquement avec un premier jour France de 6 714 spectateurs, hors avant-premières. Le cinéma italien ne profite pas toujours de chiffres aussi beaux sur notre territorie, surtout quand le cinéaste est autant méconnu.

L’échec semble se confirmer pour Cet été-là d’Eric Lartigau dont il s’agit de très loin du pire démarrage, à des années lumière de Prête moi ta main, La famille Bélier ou Mais qui a tué Pamela Rose. #Jesuislà avec Alain Chabat, un mois avant le grand confinement, avait réalisé 16 000 entrées pour son premier jour contre 7 893 pour Cet été-là  dont on compte les avant-premières (2 340). Le film étant exposé dans 330 cinémas, la moyenne est catastrophique. Pour 16 ans de Philippe Lioret, la déception est de rigueur, avec 4 518 spectateurs en un jour sur 254 cinémas. Le film avait été vu par 5 522 spectateurs en avant-première. Le cinéma sensible du réalisateur de Welcome et Je vais bien, ne t’en fait pas, tend à tenir sur la durée. A suivre.

Ad Vitam aurait pu trouver les 4 066 spectateurs des  Survivants  pas trop mal dans le contexte actuel si l’on avait évoqué un premier jour parisien. A hauteur de la France, ce n’est pas terrible, mais tellement mieux que 16 ans qui a fait autant avec 114 salles supplémentaires. Il y a peut-être un effet Denis Ménochet dont on se souvient encore de la composition intense dans As Bestas, en 2022. On notera qu’en avant-première, le thriller français avait déjà attiré 2 743 curieux.

Les films d’art et essai Venez voir de Jonas Trueba (1 325 entrées avec A.P., dans 36 salles) et Radio Metronom (1 651, avec A.P., dans 40 cinémas) sont trop discrets pour se faire une place qui compte. Là encore, le bouche-à-oreille pourrait jouer un rôle.

Frédéric Mignard