Nostalgia est l’une des surprises de la Compétition à Cannes 2022, l’œuvre d’un cinéaste Mario Martone, méconnu. Le film évoque le retour d’un homme à Naples, quarante après son départ, ville toujours tenue par la Camorra…
Synopsis : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Notes : Mario Martone n’avait pas connu la compétition officielle depuis 1995 et L’amour meurtri qui n’avait été vu que par 15 000 spectateurs. En 1998 il connaissait un passage discret dans la catégorie Un Certain Regard, avec Teatro di Guerra qui ne sortira que dans 3 salles, sept mois plus tard.
Malheureusement, tous les longs du réalisateur ne connaîtront que des sorties confidentielles dans l’Hexagone. La curiosité autour de Nostalgia est donc au firmament.
Napoli, Nostalgia & Camorra
Véritable succès en Italie où le film est resté onze semaines consécutives dans le top 20 et plus de 25 semaines en salle, Nostalgia a même été choisi par les Italiens pour représenter le pays aux Oscars, en 2023.
Pour recréer un sentiment de mélancolie et de nostalgie mortifère prégnant tout au long de la projection, Mario Martone a préféré recourir à des titres instrumentaux souvent électroniques et progressifs célèbres, plutôt que d’employer un compositeur pour un score original. Les spectateurs reconnaitront notamment le travail de Tangerine Dream, avec pas moins de quatre morceaux, Peter Baumann qui faisait lui-même partie de la formation allemande entre 1971 et 1977 ou Schiller.
Après avoir fui son passé de criminel, le personnage joué par la star italienne Pierfrancesco Favino (Suburra, Romanzo Criminale, Le traitre) retrouve Naples, ville labyrinthique de crime et de traumas, d’amour et de fraternité, qui semble figée dans le temps. La mort rode et la nostalgie est surtout l’accomplissement de son propre destin.
L’un des grands films à découvrir en ce début d’année 2023.
Tous les films de Cannes 2022
Compétition officielle au Festival de Cannes 2022
Les sorties de la semaine du 4 janvier 2023
Copyrights : ARP Distribution