Réalisateur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d’opéra italien, Mario Martone est né à Naples en 1959. Il a débuté dans la réalisation au milieu des années 80 pour la télévision italienne.
Mario Martone, un cinéaste célébré dans les festivals des années 90
Il est surtout remarqué dès son premier long-métrage de cinéma intitulé Mort d’un mathématicien napolitain (1992) qui aura le droit à une sortie salles en France en 1994. Ce premier essai est également salué par un Grand Prix du jury au Festival de Venise, ainsi qu’un Prix du meilleur premier film aux David di Donatello.
Après plusieurs courts et moyens-métrages, Mario Martone revient en 1995 avec L’amour meurtri d’après un roman d’Elena Ferrante. Le film est cette fois-ci en sélection officielle du Festival de Cannes et remporte trois prix aux David di Donatello dont celui du meilleur réalisateur. Par contre, ses longs ne fonctionnent pas du tout en salles en France, si bien que les distributeurs ont fini par ne plus les proposer du tout.
L’oubli relatif des années 2000
Alternant toujours ses longs avec de nombreux courts, Mario Martone se distingue à nouveau avec Théâtre de guerre (1998) qui est en compétition dans la section Un certain regard à Cannes. Ensuite, le cinéaste enchaîne plusieurs documentaires avant de signer L’odeur du sang (2004) avec Fanny Ardant qui ne sort pourtant pas en France malgré la présence de l’actrice. En 2010, il réalise une fresque historique intitulée Frères d’Italie (Noi credevamo) longue de plus de 3 heures. Le film ne sort pas en France.
Mario Martone refait un tour rapide en salles en France avec Leopardi (2014) qui triomphe une fois de plus au Festival de Venise et aux David di Donatello. Chez nous, le biopic historique sera à peine vu. Même punition pour Capri Révolution (2018). Finalement, son drame policier Il sindaco del Rione Sanità (2019) reste inédit dans nos contrées, de même que son biopic Qui rido io (2021) bien qu’interprété par Toni Servillo.
Un retour providentiel à Cannes en 2022 ?
Assistera-t-on à la consécration de cet auteur à Cannes en 2022 ? Le cinéaste revient effectivement en compétition officielle avec Nostalgia (2022). Le film est porté par le charismatique Pierfrancesco Favino.
Enfin signalons que Mario Martone est également un grand metteur en scène de théâtre et qu’il est également très impliqué dans la création d’opéras, notamment à la Scala de Milan.