Note des spectateurs :

Box-office France semaine du 14 juillet 2021 : Fast & Furious 9 réalise le plus gros démarrage en France depuis décembre 2019.

Numéro 1 :

  • C’est également la meilleure entrée de la semaine. Avec 1 182 804 spectateurs hors avant-premières, Fast & Furious 9 démontre que le public attendait fermement ce nouveau chapitre. C’est le meilleur démarrage de l’année 2021 et de très loin. C’est un démarrage supérieur aux sorties de l’année 2020, marquée par le grand confinement et deux vagues de coronavirus. En revanche, c’est une baisse significative par rapport à l’entame hebdomadaire du numéro 7 (2 158 508) et de l’opus 8 (1 861 108). En période de Covid-19, on ne pouvait logiquement rêver et de mieux. On notera que l’ancien numéro 1, Black Widow, déçoit en 2e semaine, avec une perte prématurée de 52% de sa fréquentation. Si on compte ses avant-premières, Fast 9 a réalisé 40 000 entrées de moins en une semaine que Black Widow en 15 jours. Même Les Croods 2 talonnent le Disney Marvel grâce à une perte encourageante de 37% pour sa seconde semaine.

Les entrées :

  • Désigné coupable permet à Metropolitan FilmExport de connaître un démarrage satisfaisant. 147 239 spectateurs pour ce film à Oscars lancé tardivement, et très souvent mal sorti durant l’hiver en raison de la crise. La présence de Tahar Rahim et Jodie Foster sur la Croisette a peut-être aidé. C’est la 3e meilleure moyenne de la semaine.
  • Christian Clavier n’est plus à un échec près. Alors qu’il est préposé au succès automnal avec le 3e épisode de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, il se loupe dans Mystère à Saint-Tropez qui est un accident industriel : 116 540 spectateurs dans 505 salles. Autant dire que StudioCanal a fait profil bas lors de la sortie de ce film qui devait sortir durant l’été 2020. Son fort coefficient Paris-Province démontre une tolérance moindre sur Paris où il n’est entré qu’en 10e place, contre une 6e place déjà peu acceptable dans le reste de la France.
  • Ainbo, princesse d’Amazonie réalise un démarrage très convenable en 8e place française. 109 322 spectateurs pour ce film méconnu, c’est un bon coup pour Le Pacte qui l’a placé dans les matinales de 416 cinémas en France.
  • Titane, Palme d’or cannoise, réussit, malgré son interdiction aux moins de 16 ans, à offrir au distributeur Diaphana (Antoinette dans les Cévennes), un nouveau succès. Le film d’horreur entre en 10e place avec 88 523 spectateurs dans 199 cinémas. Toutefois, son succès est essentiellement parisien à ce stade. Il attire 33 991 curieux dans ses 30 cinémas. Ce qui signifie que l’OVNI a à peine doublé ces chiffres dans les 169 cinémas provinciaux qui l’accompagnaient.
  • Bergman Island, en sélection officielle cannoise, est reparti bredouille. Ses 30 652 spectateurs dans 167 cinémas sont insuffisants pour Les Films du Losange. Plus de la moitié de ses spectateurs viennent de la capitale.
Affiche de Titane de Julia Ducournau

© 2021 Kazak Productions. Tous droits réservés.

Les gadins de la semaine :

  • Hitman & Bodyguard 2 est un camouflet pour Metropolitan. L’action movie est passé de 210 654 spectateurs à 8 828 fans de Ryan Reynolds en 3 semaines. Le film a « gadiné » de 81% de sa fréquentation, passant, il est vrai, de 471 écrans à une exposition de 247.
  • Les autres bousculades vers la sortie sont Les bouchetrous (-71%, 8 626, total honnête de 422 176), Un tour chez ma fille (-73%, 6 199, total décevant de 383 007), et Fisherman’s Friends (-71%, 3 472, 29 910).

La plus grosse combinaison de la semaine :

  • Un tour chez ma fille profitait d’une présence dans 752 cinémas, pour se maintenir (-9%), soit 98 984 spectateurs pour sa 3e semaine et un total de 354 045 amateurs de comédies sur les relations mère-fille.

Les belles continuations :

  • Benedetta : Absent du palmarès cannois, le film de Paul Verhoeven a su profiter de sa seconde semaine avec un quasi statu quo dans son affluence (-4%, 106 776, 218 031). Bravo.
  • Adieu les cons: Albert Dupontel est toujours sémillant avec une perte raisonnable de 27% de ses entrées (22 175), alors qu’Annette de Leos Carax en 2e semaine glisse de 32% et se retrouve déjà dépassé par Benedetta dans ses résultats globaux (190 768).
  • Minari, film indépendant sélectionné aux Oscars, avait mal vécu ses 3 premières semaines, mais résiste en 4e grâce à une combinaison renforcée (-17%, 5 995, 55 473). Gagarine, qui avait été lancé le même jour, subit une chute plus abrupte (-42%), alors qu’il bénéficiait de 166 écrans, soit 16 de plus.
Benedetta de Paul Verhoeven, affiche du film

Benedetta – Affiche Le Cercle Noir pour Silenzio © Guy Ferrandis / SBS Productions. Tous droits réservés.

Moyenne la plus basse de la semaine :

  • Fisherman’s Friends n’a profité d’aucun bouche-à-oreille. La comédie britannique s’effondre non seulement de 71% de sa fréquentation initiale, mais pêche 3 472 spectateurs égarés dans ses filets. Comme il était présent – surtout en soirée -, dans 180 cinémas, sa moyenne est effroyable : 19 spectateurs par cinéma durant sa deuxième semaine.

Ils nous ont quittés :

  • Médecin de nuit quitte le top 40 sous la barre des 100 000 spectateurs en semaine 5.
  • Le procès de l’herboriste a connu son verdict en 3e semaine : évincé du top 40 avec moins de 30 000 témoins.
  • Demon Slayer, manga courageux qui avait rouvert les cinémas en mai, quitte le Top 40 en 9e semaine, après un beau parcours à 730 000.
  • Ibrahim a essayé d’exister, mais a échoué dans un contexte de congestion au niveau du calendrier depuis le mois de mai. Il quitte le top 40 en 3e semaine, avec moins de 40 000 tickets vendus.  
  • Drunk repart hors classement. Est-ce provisoire ?

Analyse : Frédéric Mignard                                                                                                                                                               Source : Le Film Français

Les sorties de la semaine du 14 juillet 2021

Hitman & Bodyguard 2, affiche du film

© 2021 Millenium Films, Lionsgate, Metropolitan FilmExport.

 

Box-Office France Semaine du 14 juillet 2021