Photo interdite d’une bourgeoise : la critique du film (1972)

Policier, Thriller, Giallo, Erotique | 1h36min
Note de la rédaction :
6,5/10
6,5
Photo interdite d'une bourgeoise

  • Réalisateur : Luciano Ercoli
  • Acteurs : Dagmar Lassander, Nieves Navarro, Pier Paolo Capponi, Simón Andreu
  • Date de sortie: 10 Mai 1972
  • Nationalité : Italien, Espagnol
  • Titre original : Le foto proibite di una signora per bene
  • Titres alternatifs : Photos interdite d'une bourgeoise (blu-ray), The Forbidden Photos of a Lady Above Suspicion (titre international) / Frauen bis zum Wahnsinn gequält (Allemagne) / Días de angustia (Espagne) / As Fotos Proibidas duma Senhora Bem (Portugal) / Fotos Proibidas (Brésil)
  • Année de production : 1970
  • Scénariste(s) : Ernesto Gastaldi
  • Directeur de la photographie : Alejandro Ulloa
  • Compositeur : Ennio Morricone
  • Société(s) de production : Produzioni Cinematografiche Mediterranee (PCM), Trébol Films C.C.
  • Distributeur : Univers Galaxie
  • Éditeur(s) vidéo : Le Chat qui Fume (blu-ray, 2022)
  • Date de sortie vidéo : Avril 2022
  • Box-office Paris-périphérie : 14 250 entrées
  • Classification : Interdit aux moins de 16 ans
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleurs / Son : Mono
  • Illustrateur / Création graphique : Frédéric Domont (jaquette blu-ray)
  • Crédits : Surf Films S.r.l.
Note des spectateurs :

Photo interdite d’une bourgeoise est un thriller à machination efficace à défaut d’être original. Il satisfera les amateurs d’ambiances perverses et d’intrigues tarabiscotées.

Synopsis : Pierre, riche industriel, consacre la majeure partie de son temps à son travail, délaissant Minou, sa ravissante épouse. Un soir, se promenant sur le front de mer, Minou est abordée par un motard. Celui-ci la menace et la soumet à des jeux pervers. Avant de disparaître, l’inconnu lui signifie que Pierre est un assassin. La jeune femme tombe peu à peu sous l’emprise de cet homme, qui exerce sur elle un ignoble chantage.

Un thriller à machination pour renflouer les caisses

Critique : Essentiellement producteur dans les années 60, Luciano Ercoli est notamment à la tête de la compagnie PCM qu’il dirige avec Alberto Pugliese. Une malencontreuse série d’échecs commerciaux met toutefois leur société en danger. Il est donc urgent de mettre en chantier une œuvre purement commerciale qui ne coûterait pas trop cher et qui pourrait ainsi renflouer les caisses vides de la compagnie. Pour cela, les deux associés contactent le scénariste Ernesto Gastaldi qui accepte de leur vendre un scénario jusque-là refusé par plusieurs autres sociétés. Ce script sera la base de Photo interdite d’une bourgeoise (1970).

Afin de dépenser un minimum, Luciano Ercoli choisit d’en faire son galop d’essai dans la réalisation, lui qui a été également assistant-réalisateur durant plusieurs années. Il s’estime près pour diriger cette œuvre qui sera tournée entièrement en Espagne, et plus précisément à Barcelone, afin de bénéficier de subventions, à la fois du côté espagnol et du côté italien. Comme le précise lui-même Luciano Ercoli dans l’entretien disponible sur le blu-ray, l’inscription au générique d’un tournage dans les studios de Milan était une entourloupe afin de bénéficier d’aides de la part de l’État italien.

Des acteurs en déficit de notoriété, mais bien dirigés

Même sens de l’économie en ce qui concerne le casting puisque Luciano Ercoli n’engage aucune grande star, mais préfère sélectionner des petites vedettes du genre, comme la charismatique Dagmar Lassander qui venait tout juste de jouer dans Une hache pour la lune de miel (1970) de Mario Bava, mais aussi la très sensuelle Nieves Navarro (sous son pseudo de Susan Scott) qui avait à son actif de nombreux westerns. Celle-ci finira d’ailleurs par jouer dans quasiment tous les films d’Ercoli qui devint son époux. Enfin, dans le rôle du maître chanteur, le cinéaste a sélectionné le très bon Simón Andreu qui joue la perversité avec une évidente jubilation.

Même si Photo interdite d’une bourgeoise est régulièrement présenté comme un giallo, il a surtout été tourné avant l’explosion du genre par Dario Argento. Il s’inscrit donc davantage dans la veine du thriller à machination largement inspiré du modèle français Les diaboliques (Clouzot, 1955). Ainsi, son intrigue reprend chacune des caractéristiques développées ensuite dans le cinéma populaire italien, notamment par Romolo Guerrieri (L’adorable corps de Deborah, 1968) ou encore par Umberto Lenzi dans ses thrillers interprétés par Carroll Baker (Si douces, si perverses ou encore Paranoïa).

Photos interdites d'une bourgeoise, blu-ray Le Chat qui fume

© 2022 Le chat qui fume. Création graphique : Frédéric Domont. Tous droits réservés.

Une intrigue hitchcockienne

Nous retrouvons donc une fois de plus un univers bourgeois miné par la perversité, les non-dits et les faux-semblants. Toutefois, au cœur de ce monde apparemment préservé s’insinue un maître chanteur qui pousse la fidèle épouse incarnée par Dagmar Lassander à douter de son mari (Pier Paolo Capponi). Petit à petit, elle le croit coupable d’avoir assassiné un créancier et finit par céder au chantage sexuel de celui qui devient son tortionnaire, aussi bien sur le plan mental que physique. Nous n’irons guère plus loin dans l’explication afin de ne rien révéler de l’intrigue, plutôt habile et bien menée, sur des thématiques chères à Alfred Hitchcock.

De manière assez étonnante, Photo interdite d’une bourgeoise n’est pas profus en meurtres et en action, mais l’ensemble du métrage n’ennuie jamais grâce à une bonne caractérisation des différents personnages, et notamment féminins. Sans pour autant déflorer la fin, on est également satisfait de constater que si les femmes sont maltraitées durant le métrage, elles sortent toutefois grandies de cette aventure, là où les hommes sont condamnés par le cinéaste.

La maestro Morricone sait créer une atmosphère propice au suspense

Malgré l’absence de scène choc, Photo interdite d’une bourgeoise possède une tension interne qui fait que le métrage n’ennuie jamais. Cela est grandement favorisé par la qualité de l’interprétation, mais aussi par la réalisation de Luciano Ercoli qui a su s’inspirer de modèles prestigieux comme Hitchcock ou Polanski (l’appartement du maître chanteur évoque inévitablement celui de Répulsion). Enfin, le thriller est rythmé par une bonne partition musicale d’Ennio Morricone. Si le compositeur n’hésite pas à livrer quelques moments pop assez kitsch, il nous propose aussi un thème très accrocheur sous forme de ritournelle. Il est pour beaucoup dans la création d’une ambiance typique du bon cinéma populaire italien des années 70.

Sorti en Italie avec succès (le film a récolté 800 millions de lires de recettes pour un budget bien moindre), Photo interdite d’une bourgeoise a également été vendu dans toute l’Europe, ce qui a permis à la PCM de sauver sa peau et à Luciano Ercoli de continuer dans la foulée en tournant deux autres gialli intitulés Nuits d’amour et d’épouvante (1971) et La mort caresse à minuit (1972).

Diffusé en France par le distributeur Univers Galaxie, Photo interdite d’une bourgeoise est resté confiné à un circuit confidentiel à Paris où il est resté une seule semaine à l’affiche pour un résultat de 14 250 curieux. Après une longue période d’oubli, il a fait récemment l’objet d’une parution en blu-ray chez Le Chat qui Fume sous le titre Photos interdites d’une bourgeoise, avec un pluriel ajouté, alors que l’exploitation cinéma avait opté pour le singulier.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 10 mai 1972

Acheter le film en blu-ray sur le site de l’éditeur

Photos interdite d'une bourgeoise

© 1970 Produzioni Cinematografiche Mediterranee (PCM) – Trébol Films C.C.. Tous droits réservés.

Biographies +

Luciano Ercoli, Dagmar Lassander, Nieves Navarro, Pier Paolo Capponi, Simón Andreu

Trailers & Vidéos

trailers
x
Photo interdite d'une bourgeoise

Bande-annonce de Photo interdite d'une bourgeoise (VOstf)

Policier, Thriller, Giallo, Erotique

x