Réalisateur italien né en 1940, Dario Argento débute dans la critique de cinéma, avant de devenir scénariste. Il signe quelques westerns et films de guerre avant d’être crédité au générique d’Il était une fois dans l’Ouest (1969). Il décide ensuite de passer à la réalisation en tournant un giallo sur les traces de Mario Bava. Il s’agit de L’oiseau au plumage de cristal (1969) qui rencontre un phénoménal succès, au point d’initier un nouveau genre du cinéma populaire italien.
Contributeur de ce sous-genre, Argento en signe l’un des chefs-d’œuvre en 1975 avec Les frissons de l’angoisse. Avec Suspiria (1977), il oriente son cinéma vers le fantastique pur et signe son chef-d’œuvre. Suivront quelques œuvres réputées comme Inferno (1979), Ténèbres (1982) et Phenomena (1984), avant que son excellent Opéra (1987) connaisse un cinglant échec. Les années 90 voient son déclin artistique et commercial, malgré quelques bons films comme Trauma (1993) ou Le syndrome de Stendhal (1996). La suite n’est qu’un long cortège de films bis souvent ratés parmi lesquels on trouve Le fantôme de l’opéra (1998), Mother of Tears (2007) ou un piteux Dracula 3D en 2012.
En 2022, Dario Argento fait son retour en tant que réalisateur avec Occhiali neri, giallo qui est sélectionné à Berlin. En France, le giallo est diffusé lors d’une rétrospective du cinéaste à la Cinémathèque, cette même année. Malheureusement, l’échec italien condamne le film à la VOD : Shudder aux USA, Canal + en France, où il est devenu Lunettes noires.
En 2021, Dario Argento est à Cannes pour accompagner le réalisateur Gaspar Noé et l’actrice Françoise Lebrun pour présenter Vortex, dont il est l’impeccable tête d’affiche masculine. Cette douloureuse réflexion sur le vieillissement et la fin de vie est artistiquement l’un des temps forts de sa carrière.