Richard Griffiths

Acteur
Richard Griffiths dans Pie in the Sky

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 31 juillet 1947, à Thornaby-on-Tees, North Riding of Yorkshire, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 28 mars 2013, à l'âge de 65 ans, à Coventry, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Richard Griffiths, acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, est l’une des silhouettes les plus connues du Royaume-Uni. Sur la BBC, il a notamment incarné le personnage principal de la série Pie in the Sky entre 1994 et 1997.

Eternel second rôle au cinéma, Richard Griffiths est né fils d’ouvrier, en 1947, dans le Yorkshire. Il s’occupa de ses parents sourds, puis parti étudier le théâtre. Il rejoint ainsi la Royal Shakespeare Company qui va le faire rayonner sur les planches dans les années 1970. Cette figure joviale de la culture britannique y multiplie évidemment les rôles shakespeariens.

Au cinéma, Richard Griffiths connaît un gros succès personnel dans Withnail and I (Bruce Robinson, 1987), dans lequel il joue l’oncle du personnage principal, Richard E. Grant. Eminemment culte au Royaume-Uni, cette comédie est malheureusement quelque peu oubliée en France, où elle fit beaucoup parler d’elle en son temps.

Auparavant, Griffiths a été – entre autres – aperçu dans Superman II, Les chariots de feu, Ragtime, La maîtresse du lieutenant français, Britannia Hospital, Gandhi, Gorky Park, Greystoke, Porc Royal, Shanghai Surprise

Dans les années 90, l’homme à l’imposante stature impressionne encore par le nombre de ses crédits. Au cinéma, on retiendra essentiellement Y a-t-il un flic pour sauver le président?, Sleepy Hollow de Tim Burton, ou Vatel de Ridley Scott.

Une nouvelle notoriété accompagne sa carrière dès le début des années 2000. Il devient Vernon Dursley, l’oncle d’Harry Potter, pour 5 films, puisqu’il apparaît jusque dans Les reliques de la mort 1. Daniel Radcliffe, qui fut dévasté à sa mort, en 2013, lui est reconnaissant de l’avoir aidé et encouragé à ses débuts devant la caméra, mais aussi de l’avoir mis à l’aise lors de ses premiers pas risqués sur les planches de Broadway dans le très médiatisé Equus de Peter Shaffer (2008-2009)..

Au Royaume-Uni, outre Withnail & I et Harry Potter, Richard Griffiths a marqué la scène culturelle avec son rôle de professeur peu orthodoxe dans The History Boys d’Alan Bennett, entre 2004 et 2006. Il est alors dirigé par Nicholas Hytner, metteur en scène au théâtre, mais également cinéaste qui l’a employé dans la version cinéma de History Boys en 2005.

Généreux, enthousiaste, Richard Griffiths a poursuivi avec appétence une carrière exceptionnelle jusqu’à sa mort, dans un Pirates des Caraïbes (La Fontaine de Jouvence, 2010), ou Hugo Cabret d’un certain Scorsese. Multigénérationnelle, sa bonhommie a séduit enfants et adultes et reste gravée dans des films historiquement importants dans le 7e Art.

Frédéric Mignard

Trailers & Videos

trailers
x
Richard Griffiths dans Pie in the Sky

Bande-annonce d'Harry Potter et l'ordre du Phénix

Acteur

x