Mia Goth

Actrice, Productrice, Scénariste
X de Ti West, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 25 octobre 1993 à Southwark (UK)
  • Crédit visuels : © A 24, Kinovista, Little Lamb

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, mannequin, productrice et scénariste britannique, Mia Goth est née en 1993 à Southwark. Elle est la fille de l’actrice brésilienne Maria Gladys et de l’artiste canadien Lee Jaffe. Pendant ses cinq premières années, elle vit avec sa mère au Brésil, puis déménage en Angleterre et finit par s’installer au Canada avec son père vers 2003. Deux ans plus tard, elle revient finalement en Angleterre où elle est finalement repérée par une agence de mannequin en 2007 alors qu’elle n’a que 14 ans.

Devenue mannequin, Mia Goth ambitionne de passer à la comédie et se lance dans des castings. Elle décroche son premier rôle au cinéma dans le très sulfureux Nymphomaniac – volume 2 (2013) de Lars von Trier. Le long-métrage bouleverse son existence puisqu’elle fait la rencontre de Shia LaBeouf qu’elle finit par épouser. Leur relation est compliquée, mais ils restent ensemble et font même un enfant ensemble.

En ce qui concerne sa carrière, Mia Goth décroche un rôle dans l’efficace film de montagne Everest (Baltasar Kormákur, 2015). Pourtant, ce sont les œuvres suivantes qui vont marquer durablement les amateurs de cinéma étrange. Ainsi, elle joue dans le petit bijou A Cure for Life (Gore Verbinski, 2016) qui ne rencontre malheureusement pas le succès malgré ses énormes qualités. Elle enchaîne avec l’américano-espagnol Le secret des Marrowbone (Sergio G. Sánchez, 2017) à l’atmosphère parfaitement bien gérée. Enfin, Mia Goth participe au remake de Suspiria (Luca Guadagnino, 2018) qui ne fait pas l’unanimité, mais propose en tout cas une véritable alternative au film de Dario Argento.

Toujours partante pour des expériences cinématographiques novatrices, Mia Goth s’implique dans l’hypnotique film de SF High Life (Claire Denis, 2018), toujours aussi peu commercial que possible. Plus conventionnel est son choix de participer à Emma. (Autumn de Wilde, 2020), mais elle se rattrape en partant en Nouvelle-Zélande avec Ti West pour tourner X (2022) et Pearl (2022) qui lui permettent d’interpréter des rôles variés dans des films d’horreur encore très indépendants. D’ailleurs, elle participe activement au scénario du second, de même que pour la suite MaXXXine, actuellement en préparation. La jeune femme fait donc clairement partie des actrices les plus intéressantes de sa génération par l’audace de ses choix.

Virgile Dumez

Filmographie :

Actrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

Filmographie

x