Acteur, producteur, réalisateur et chanteur canado-britannique, Kiefer Sutherland est né en 1966 à Londres, au Royaume-Uni. Il est le fils des acteurs canadiens Donald Sutherland et Shirley Douglas. Après sa naissance à Londres liée aux activités théâtrales de ses parents, le gamin les suit à Los Angeles où il passe une partie de sa prime enfance. Toutefois, à partir de 1970, il suit sa mère à Toronto, au Canada, à la suite du divorce de ses parents.
L’ascension des années 80
Le jeune garçon entame une carrière d’acteur à 17 ans où on le trouve à l’affiche de la comédie dramatique Le retour de Max Dugan (Herbert Ross, 1983) en compagnie de son père. Il enchaîne aussitôt avec Un printemps sous la neige (Daniel Petrie, 1984) où il obtient le rôle masculin principal. Pourtant, il doit patienter jusqu’à ses vingt ans pour commencer à vraiment marquer les esprits. On le voit notamment dans l’excellent Comme un chien enragé (James Foley, 1986) et aussi dans le film culte de Rob Reiner Stand By Me (1986).
© 1986 Columbia Pictures. All Rights Reserved.
Cette période constitue pour lui celle de l’ascension grâce à des rôles forts dans des films destinés à sa génération. Cela donne notamment son emploi de vampire dans Génération perdue (Joel Schumacher, 1987), puis des œuvres plus intimistes comme le très beau Les feux de la nuit (James Bridges, 1988). Kiefer Sutherland retrouve un beau succès commercial avec le western Young Guns (Christopher Cain, 1989) et sa suite Young Guns 2 (Geoff Murphy, 1990).
Espoir déçu des années 90
Copyrights : Warner Bros
En 1990, il rencontre l’un de ses plus beaux succès personnels avec L’expérience interdite (Joel Schumacher, 1990) qui lui apporte non seulement la notoriété, mais aussi une aventure en dehors des plateaux avec la star naissante Julia Roberts. Toutefois, leur relation se termine par une rupture orageuse peu de temps avant leur mariage. Alors que tout semble lui réussir, le comédien est appelé par le grand David Lynch pour figurer au générique de Twin Peaks, Fire Walk With Me (1992). Bien que considéré aujourd’hui comme culte, le métrage fut un cruel échec commercial à sa sortie. Toutefois, on le retrouve en second rôle dans le succès Des hommes d’honneur (Rob Reiner, 1992) et il est encore en tête d’affiche pour Les trois mousquetaires (Stephen Herek, 1993) où il incarne Athos.
A partir du milieu des années 90, ses choix paraissent moins pertinents et il essuie plusieurs échecs comme Au-delà des lois (John Schlesinger, 1996) et Freeway (Matthew Bright, 1996). A cette époque, il commence à accepter des rôles de second plan et joue dans le succès Le droit de tuer ? (Joel Schumacher, 1997) et dans le film culte Dark City (Alex Proyas, 1998).
Par la même occasion, il se lance dans la réalisation avec un téléfilm, puis le thriller La dernière cavale (1997) dont il interprète le rôle central. Pourtant, le métrage est un gros échec commercial, ce qui ne le décourage pas puisqu’il tourne rapidement le drame romantique Woman Wanted (1999) qui reste confidentiel.
Kiefer Sutherland est Jack Bauer pour l’éternité
Désormais, sa carrière cinéma s’effiloche dangereusement et le comédien fait aussi la une des tabloïds à cause d’un problème d’alcoolisme récurrent. Finalement, c’est la télévision qui lui offre la rédemption puisqu’il accepte de tenir le rôle central de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono qui constitue un véritable événement à partir de 2001.
© Twentieth Century Fox. All rights reserved
Le comédien devient une vraie star auprès d’une nouvelle génération et il tourne 195 épisodes étalés sur neuf années (2001-2010). Si on le voit moins au grand écran, il tourne toutefois encore pour Joel Schumacher (Phone Game en 2002), puis se retrouve opposé à Michael Douglas dans The Sentinel (Clark Johnson, 2006) qui est un échec artistique et commercial. Ensuite, il joue pour Alexandre Aja dans le film d’horreur foireux Mirrors (2008).
Des années 2010 en dents de scie
Une fois libéré de sa série culte, Kiefer Sutherland se ressource chez Lars von Trier pour Melancholia (2011), mais éprouve du mal à raccrocher les gants de sa série phare. Ainsi, en, 2014, il est à nouveau à la tête de la mini-série 24 : Live Another Day. Outre de nombreux rôles à la télé, on le revoit dans le ratage Pompéi (Paul W. S. Anderson, 2014) et même dans le remake foireux de L’expérience interdite (Niels Arden Oplev, 2017).
Affiche de Juré N°2 ©️ 2024 Warner Bros Pictures. All Rights Reserved
Sauvé cette fois-ci par Netflix, Kiefer Sutherland retrouve un rôle à sa mesure dans la série à succès Designated Survivor (2016-2019) qu’il porte entièrement sur ses épaules. Plus récemment, il a interprété le rôle principal du tout dernier film de William Friedkin intitulé L’affaire de la mutinerie du Caine (2023) et il tient un court rôle d’avocat dans Juré n°2 (Clint Eastwood, 2024).
Par ailleurs, le comédien a également entamé une carrière de chanteur, sortant notamment trois albums depuis 2016. Enfin, sa voix est bien connue des amateurs de jeux vidéo puisqu’il donne de la voix dans des sagas culte comme Call of Duty ou encore Metal Gear Solid.