Les chatouilles : la critique du film et du DVD (2018)

Drame | 1h43min
Note de la rédaction :
7/10
7
Affiche française du film Les Chatouilles

Note des spectateurs :

Les chatouilles est un drame puissant, récompensé à juste titre par deux César. A découvrir.

Synopsis : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…

La critique : Depuis sa présentation à Un Certain Regard, {Les Chatouilles} a suivi un sacré parcours, malgré la dureté de son sujet, l’abus sexuel sur une mineure et le trauma qui l’a habitée jusqu’à la trentaine.

Le film autobiographique est dur. Cette reconstruction par la danse, la nécessité de retrouver les mots pour se livrer et affronter les fantômes du passé n’est pas un divertissement qui procure du plaisir, mais bel et bien un drame bouleversant qui ne peut laisser indemne.

 

Copyright Stéphanie Branchu – les films du Kiosque

Les chatouilles, troublant, puissant et Pierre Deladonchamps étonnant

L’adulte victime d’abus sexuels durant son enfance, donc la coréalisatrice, aborde magnifiquement une thérapie par l’art – le film est une adaptation du spectacle d’Andréa Bescond et Eric Métayer, que l’on vit comme une double épreuve cinématographique, certains personnages étant particulièrement éprouvants. On pense à l’ami de la famille, un pédophile dissimulé derrière une image de bon père de famille. Il est joué par Pierre Deladonchamps, dans un rôle difficile à ne pas haïr. Il faut ajouter dans la cour des supplices la figure de la mère de la victime, une femme rigide, figée dans le désamour, accablée par ses propres blessures internes, mais détestable dans son incapacité à démontrer de l’empathie pour son enfant. On en viendrait presque à détester Karin Viard qui, pour ce rôle, pousse très loin la distance à l’humain et, à juste titre, a ravi le César de la Meilleur Actrice dans un second rôle à Isabelle Adjani ; le film est par ailleurs reparti avec le César de la Meilleure adaptation. Des prix largement mérités, qui ont suivi un succès public réel (370.000 entrées malgré le sujet peu charismatique).

Le programme est non seulement fort, il est surtout nécessaire. A découvrir.  Orange Studio propose Les chatouilles en DVD, pas de copie blu-ray malheureusement, pour la HD, il faut se rediriger vers la VOD.

Les chatouilles, affiche du film

Copyrights : UGC Distribution – Les Films du Paradoxe – Photo de Stéphanie Branchu

DVD

Compléments & packaging : 2/5

Une interview de quatre minutes, réalisée lors du Festival de Cannes, sert de seul complément. Trop court, c’est le moins que l’on puisse dire, mais l’émotion des deux auteurs, Bescond et Métayer, rend l’exercice intense. Un tel film méritait plus.

Image : 3.5/5

Très belle copie SD qui restitue avec réalisme et précision ce parcours de vie. Il faut toutefois accepter les limites du support.

Son : 3.5/5

Le film est proposé en 5.1 DD, et en 2.0. La spatialisation, pour ce film dramatique, n’est pas un élément superflu, de par l’importance de la musique dans une œuvre où la danse permet à la jeune femme d’exorciser ses souffrances. Vocalement solide, la copie contient des instants qui sollicitent à raison les arrières.

Les chatouilles, jaquette du DVD

Editeur : Orange Studio – Copyrights : Les Films du Paradoxe

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche française du film Les Chatouilles

Bande annonce des Chatouilles

Drame

x