Dominique Lavanant

Actrice
Affiche du Leopard, avec Lavanant et Brasseur

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 24 mai 1944 à Morlaix (France)
  • Crédit visuel : Illustration © Jean Mascii

Biographie

Note des spectateurs :

Grande dame du théâtre, de la télévision (elle a incarné Imogène dans les années 90 et Sœur Thérèse.com dans les années 2000), et du cinéma, Dominique Lavanant restera associée à la troupe du Splendid et à la trilogie des Bronzés en particulier.

Elle aime jouer de son physique de grande bringue (faussement) bourgeoise et coincée  ; son humour la porte toujours très loin dans la dérision. Inspecteur la Bavure, La smala, Papy fait de la résistance, Les hommes préfèrent les grosses… Elle est de tous les bons coups et son omniprésence dans les années 80 en font une humoriste bien-aimée des Français, trop souvent reléguée aux seconds rôles.

On notera également un contre-emploi dans le thriller français Mort un dimanche de pluie où elle incarne une psychopathe qui veut se venger du couple Bacri-Garcia. Le film de Joël Santoni démontre la palette de son talent.

Dominique Lavanant est nommée au César de le meilleure actrice dans un second rôle pour Courage fuyons (Robert, 1979), Trois hommes et un couffin (Serreau, 1985) et Quelques jours avec moi (Sautet, 1988).

Elle obtient le trophée pour Agent trouble (1987) de Jean-Pierre Mocky.

Trailers & Videos

x
Affiche du Leopard, avec Lavanant et Brasseur

Bande-annonce de

Actrice

Bande-annonce de

Bande-annonce de Rendez-vous

x