Lana Wachowski

Réalisatrice, Scénariste, Productrice
Matrix Resurrections, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 21 juin 1965 à Chicago (USA)
  • Crédit visuels : © Warner Bros Pictures

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisatrice, scénariste et productrice américaine, Lana Wachowski (née Laurence Wachowski) est la sœur ainée de Lilly Wachowski, également réalisatrice. Les deux femmes ont effectué leur transition de genre et sont donc nés garçons. Au début de leur carrière, Larry et Andy Wachowski étaient même connus sous le nom des Wachowski Brothers (ou frères Wachowski). A noter qu’elles ont également deux autres sœurs.

Quand Lana était encore Larry

Très tôt passionnés de cinéma, les deux frangins acquièrent une immense culture cinématographique en regardant un maximum de films. Ils signent ensemble un scénario qui trouve preneur à Hollywood : Assassins (Donner, 1995) qui sert de véhicule à Sylvester Stallone et Antonio Banderas. Cette première expérience positive leur permet des tourner leur tout premier film indépendant avec des lesbiennes tueuses, le fort réussi Bound (1996). Le film n’attire à l’époque que 145 962 curieux en France, mais il deviendra culte par la suite.

Matrix, le triomphe des Wachowski Brothers

Toutefois, la véritable révélation intervient avec leur œuvre suivante intitulée Matrix (1999). Ce film de SF redéfinit les règles du genre en développant une intrigue philosophique complexe, tout en étant parcouru de séquences révolutionnaires sur le plan des effets spéciaux numériques. L’esthétique de ce film a d’ailleurs marqué le début des années 2000 de son empreinte. Le métrage gagne ainsi 4 Oscars techniques et remporte un énorme succès avec 171 millions de dollars amassés rien qu’aux States et plus de 4,7 millions de spectateurs en France. Le phénomène est mondial.

Matrix, l'affiche du premier volet

© 1999 Warner Bros. – Pictures -Groucho Film Partnership – Silver Pictures. Tous droits réservés.

Les deux frères passent le début des années 2000 à développer leur franchise en écrivant et réalisant deux volets supplémentaires : Matrix Reloaded (2003) et Matrix Revolutions (2003), mais aussi en s’impliquant dans la création de jeux vidéo franchisés et d’une déclinaison en animation particulièrement réussie : Animatrix (2003). A noter que Reloaded a explosé les chiffres du premier avec 281 M$ de recettes nord-américaines et 5,7 millions d’entrées en France. Le troisième volet Revolutions a souffert de la déception quant au second et les chiffres ont baissé à 139 M$ aux Etats-Unis et 3,5 millions de Français dans les salles. La preuve d’une certaine déception quant à la qualité des deux suites.

Dès cette époque, Larry Wachowski s’affiche avec des vêtements féminins et des rumeurs font état d’un potentiel changement de sexe. Après avoir produit l’intéressant V pour vendetta (McTeigue, 2005), les deux frères enchaînent avec Speed Racer (2008), l’adaptation d’un manga culte qui débouche sur un film kitsch. Pas très loin de la bouillie numérique, le résultat final est le premier très gros accident industriel du duo. Le film qui aurait coûté autour de 120 millions de dollars n’en a rapporté que 49 dans le monde. En France, le désaveu est crépusculaire avec seulement 111 478 automobilistes dans les salles. Un pur désastre.

Les échecs multiples des années 2010 et la transition de genre

Leur production suivante Ninja Assassin (McTeigue, 2009) est également loin d’être une réussite artistique comme commerciale. En 2012, le duo collabore cette fois avec le réalisateur allemand Tom Tykwer pour mettre en boite l’ambitieux Cloud Atlas (2012). Le film divise critiques et public et se trouve être un nouveau revers commercial. En France, ils n’ont été que 439 470 à venir voir les aventures de Tom Hanks à travers les siècles.

Malgré ces multiples échecs, le duo des Wachowski parvient à mobiliser un budget colossal de 176 millions de dollars pour réaliser leur nouveau space opera Jupiter : Le destin de l’univers (2015). On y retrouve la même ambition démesurée, mais aussi les mêmes défauts que les films précédents et le métrage est un nouvel accident industriel avec 47,3 millions de dollars de recettes aux States et 797 018 entrées en France.

Alors que Larry est devenu officiellement Lana en 2012, son frère Andy effectue sa transition en 2016 et devient de son côté Lilly. Entre 2015 et 2018, elles s’occupent de créer la série télé Sense8 pour le compte de Netflix. Finalement, Lana Wachowski accepte seule la proposition de Warner de relancer la saga culte Matrix. Elle réalise donc Matrix Resurrections (2021) qui tourne totalement à vide. Le résultat se fait sentir avec un nouvel échec qui risque bien d’enterrer une bonne fois pour toute la franchise, décidément passée de mode près de vingt ans plus tard.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1996 : Bound
  • 1999 : Matrix (The Matrix)
  • 2003 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded)
  • 2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions)
  • 2008 : Speed Racer
  • 2012 : Cloud Atlas (coréalisé et coécrit avec Tom Tykwer)
  • 2015 : Jupiter : Le Destin de l’univers (Jupiter Ascending)
  • 2021 : Matrix Resurrections (The Matrix Resurrections)
x