Bruce Davison

Acteur, Réalisateur, Producteur
Des fraises et du sang, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 28 juin 1946 à Philadelphie (Pennsylvanie, USA)
  • Crédit visuels : © 1970 Metro-Goldwyn-Mayer / Affiche : Clément Hurel. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et producteur américain, Bruce Davison est né à Philadelphie en 1946 dans une famille marquée par le divorce de ses parents. Il est élevé par sa mère et il fréquente les bancs de l’université avant de découvrir le théâtre et la comédie en suivant un ami à une audition. Finalement, le jeune homme opte pour une spécialisation en théâtre à New York où il obtient son diplôme en 1969.

Bruce Davison, révélation du début des années 70

C’est cette même année qu’il débute à la fois sur les planches de Broadway et au cinéma dans le film Dernier été (Perry, 1969) où il joue le troisième rôle. Cette percée immédiate est confirmée par sa prestation en premier rôle du drame Des fraises et du sang (Hagmann, 1970) qui obtient tout de même le Prix spécial du jury à Cannes. Enfin, l’année suivante, Bruce Davison est formidable dans le rôle-titre du film d’horreur Willard (Mann, 1971) qui rencontre un énorme succès aux States.

La carrière du jeune premier est lancée et il confirme sa position en donnant la réplique à Burt Lancaster dans le très bon Fureur Apache (Aldrich, 1972). Pourtant, dès cette époque, Bruce Davison fait feu de tout bois et dilue sa présence en acceptant de jouer dans un nombre conséquent de téléfilms. Répondant toujours oui à la moindre sollicitation, Davison est actuellement l’un des acteurs qui approche les 300 crédits.

Dans cette carrière profuse et surtout pleine de seconds rôles assez anonymes, on peut citer la comédie Ambulances tous risques (Yates, 1975), La cible étoilée (Hough, 1978), le très hot et trash Les jours et les nuits de China Blue (Russell, 1984).

Une carrière profuse pour la télévision

Après une série de films et téléfilms sans importance, Bruce Davison émeut à nouveau le public avec sa prestation dans le drame sur le sida Un compagnon de longue date (René, 1989) qui lui permet d’être nominé aux Oscars en tant que meilleur second rôle masculin. Après un retour prolixe à la télé, Bruce Davison apparaît dans l’excellent Short Cuts (Altman, 1993), ainsi que dans Six degrés de séparation (Schepisi, 1993). Il est à nouveau sollicité par le cinéma indépendant américain avec l’intéressant Grace of My Heart (Anders, 1996), mais le grand public va surtout retenir sa collaboration avec le cinéaste Bryan Singer. Ainsi, les deux complices se retrouvent sur les plateaux d’Un élève doué (1998), X-Men (2000) où il interprète le sénateur raciste Kelly. L’acteur reprend ce rôle dans X-Men 2 (2003).

Au cours des années 2000, Bruce Davison devient un vieil habitué des séries télé dont Kingdom Hospital, Close To Home : Juste cause ou encore Le retour de K2000. Le cinéma, en revanche, ne l’appelle plus que pour des séries B, voire Z. De cette période, on peut extraire l’intéressant Lords of Salem (Zombie, 2012), Lessons in love (Schepisi, 2013), La La Land (Chazelle, 2016) ou encore le nullissime Insidious : la dernière clé (Robitel, 2018).

On notera enfin que Bruce Davison est passé de temps à autre derrière la caméra pour tourner des téléfilms et des épisodes de séries télé. Encore une fois, rien pour le cinéma.

Virgile Dumez

x