Adam Robitel

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur, Monteur
Escape Game, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 26 mai 1978 à Boston (USA)
  • Crédit visuels : © 2019 Columbia Pictures - Sony Pictures / Affiche : Concept Arts. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, producteur, scénariste, acteur et monteur américain, Adam Robitel est diplômé de l’USC School of Cinematic Arts californienne. Il débute sa carrière en tant qu’acteur en 2000 avec X-Men (Singer, 2000). Ouvertement gay, Adam Robitel a d’ailleurs précisé qu’il était sorti à l’époque avec le réalisateur Bryan Singer. Ensuite, il a fait une brève apparition non créditée dans Les lois de l’attraction (Avary, 2002), puis dans 2001 Maniacs (Sullivan, 2005). A partir du milieu des années 2000, comme sa carrière d’acteur est au point mort, il se lance surtout dans la production, puis la réalisation.

Il peut concrétiser ses envies dans son premier long-métrage, le film d’horreur L’étrange cas Deborah Logan (2014) qui ne sort qu’en vidéo en France pour cause d’échec commercial aux States. Cela le fait tout de même repérer par Jason Blum et James Wan qui lui confient la réalisation de Insidious : la dernière clé (2018), quatrième volet totalement raté d’une saga en bout de course. Le métrage rencontre tout de même un certain succès et les Français sont encore 556 586 à faire le déplacement en salles.

Toutefois, le véritable coup de force d’Adam Robitel vient de la réalisation d’Escape Game (2019) qui reçoit un bon accueil de la part des ados malgré la médiocrité évidente du produit. Le film cartonne dans le monde et les jeunes Français lui font une ovation avec 858 915 joueurs. De quoi enchaîner sur un second volet judicieusement intitulé Escape Game 2 – Le Monde est un piège (2021). Toujours aussi mauvais, le résultat est cette fois-ci conspué et le métrage est un échec commercial avec 233 835 survivants dans les salles françaises.

A ce jour, on attend donc toujours un vrai bon film de la part d’Adam Robitel qui n’a aucunement fait ses preuves.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x