Rob Zombie

Chanteur, Musicien, Réalisateur, Scénariste
3 From Hell, jaquette DVD américain

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 12 janvier 1965, à Haverhill, Massachusetts (Etats-Unis)
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Rob Zombie est un chanteur de métal et un réalisateur de films d’horreur mythique. Retour sur carrière.

Le 21 mars 2021, Rob Zombie sort son septième album studio en solo, 36 ans après Gods on Voodoo Moon, le premier opus de son groupe White Zombie. La star donnera plus de dix ans à cette formation aux huit albums, avant de proposer le solo cadavérique Hellbilly : 13 Tales of Cadaverous Cabroting Inside the Spookshow International.

Son 7e album est une consécration de plus, intitulée The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy. Un titre destroy pour une carrière totale qui l’est tout autant. Le premier single, The Triumph of King Freak est disponible à la fin du mois d’octobre 2020. Un morceau infernal.

Rob Zombie passe derrière la caméra

Quand en 2003, après de nombreux clips, il réalise son premier long métrage de cinéma, les espoirs ne sont pas forcément au rendez-vous. La maison des 1000 morts est un succès aux USA, mais en France, l’exercice passe par le direct-to-video, faute d’un vrai potentiel. Pourtant Zombie poursuit avec ambition une filmographie entièrement consacrée au cinéma de genre, en forme d’hommage incandescent et sulfureux au cinéma trash et underground des années 70.

Une trilogie d’enfer

En 2006, la suite de La maison des 1000 morts est un carton. The Devil’s Rejects trouve sa place dans les salles françaises et rencontre un véritable culte en vidéo, ce qui conduit le cinéaste à une autre suite avec 3 From Hell (2019), un autre parangon du mauvais goût qui compte parmi ses meilleurs bâtards cinématographiques.

Une trilogie de Rob Zombie : La Maison des 1000 Morts + The Devil's Rejects + 3 from Hell

© Metropolitan Vidéo – Sortie le 5 décembre 2020 en édition spéciale blu-ray

Under the Sheri Moon

En dehors, de fake trailer, de courts, et de vidéo-clips, Rob Zombie a réalisé aussi le reboot de Halloween en 2007. Un film crasseux qui s’éloigne du classique original de John Carpenter, au risque de diviser. Au moins, la production Dimension Films cartonne aux USA. Le sequel, lui, sera tellement foireux que c’est bien en vidéo que les Français le découvriront. Il en sera ainsi pour Lords of Salem (2012) et 31 (2016), les dernières tribulations d’un auteur moins inspiré, mais qui retrouve des acteurs récurrents comme son épouse, Sheri Moon Zombie, icône de la trilogie de Rob Zombie, Jeff Daniel Phillips, Sid Haig, Dee Wallace ou Richard Brake.

Sheri Moon Zombie, son épouse depuis 2002, sera d’une grande influence toute au long des années 2000. Dans ses clips, sur l’une de ses pochettes d’album, cette ancienne danseuse sur scène est présente dans tous ses longs métrages alors qu’elle n’a jamais eu la vocation d’actrice. Elle devient indissociable de son œuvre démente dont tout le titre de l’album The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser en synthétise bien la folie démoniaque.

Frédéric Mignard

Affiche de La Maison des 1000 morts de Rob Zombie

© Spectacle Entertainment Group / Universal Pictures

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages uniquement) :

  • 2003 : La Maison des 1 000 morts (House of 1000 Corpses)
  • 2005 : The Devil’s Rejects
  • 2007 : Grindhouse (uniquement un trailer)
  • 2007 : Halloween
  • 2009 : Halloween 2
  • 2012 : Lords of Salem
  • 2016 : 31
  • 2019 : 3 From Hell

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
3 From Hell, jaquette DVD américain

Bande-annonce de Airheads

Chanteur, Musicien, Réalisateur, Scénariste

x