Ce week-end est mitigé pour le box-office USA, avec d’un côté le bide de M3GAN 2.0 pour Universal et de l’autre le panache de F1, le film de Joseph Kosinski qui permet à Brad Pitt de connaître l’un de ses plus gros succès personnels.
Avec un budget de 200 millions de dollars, Warner Bros. peut néanmoins se satisfaire des 55 millions de recettes en trois jours pour F1, le film avec Brad Pitt. F1 n’est pas un champion du box-office total par rapport aux blockbusters de saison, mais pour une oeuvre avec une star vieillissante, c’est énorme, surtout quand il s’agit de Brad Pitt. L’acteur n’a jamais été un champion et son plus gros succès personnel, World War Z, avait seulement dépassé les 200 millions de dollars de recettes en 2013, avec un démarrage à plus de 66 millions. F1 s’annonce bien parti pour cartonner dans le reste du monde, notamment en France, où il profitera de la Fête du Cinéma.
M3GAN 2.0 : une catastrophe par rapport à un premier volet qui avait crée la surprise
L’autre grosse sortie de la semaine est la suite d’un film de science-fiction et d’horreur, M3GAN 2.0, proposée par Universal Pictures. Le démarrage est décevant : à peine 10 millions de dollars dans 3 112 cinémas, très loin des 30 millions du premier opus, qui avait terminé sa course à plus de 90 millions de dollars. M3GAN 2.0 aura beaucoup de chance si elle atteint les 30 millions. Une telle chute entre un premier film et sa suite est aussi rare que spectaculaire.
Un autre film d’horreur, davantage destiné aux adultes, se classe juste derrière : 28 ans plus tard. Malgré une perte de 67,7 % de sa fréquentation, la dernière contamination de Danny Boyle dépasse tout de même les 50 millions de dollars et reste une bonne affaire pour Sony Pictures, du moins aux États-Unis.
© 2025 Universal Pictures. All Rights Reserved.
Lilo & Stitch au-dessus des 400 millions de dollars !
On notera que M3GAN 2.0 n’a pas réussi à détrôner Elio, pourtant très bas dans le classement, le Pixar se maintient en troisième position malgré une chute abrupte de 49 % de ses recettes, avec à peine 10,7 millions de dollars pour son deuxième week-end. Le film animé n’a toujours pas franchi les 42 millions de dollars en dix jours. Il reste dominé par Dragons, la production DreamWorks qui recense 200 millions de dollars à l’issue de son troisième week-end.
Dragons permet à Universal Pictures de relever la tête et d’attendre patiemment la sortie de Jurassic World: Renaissance, prévue la semaine prochain.
Un autre reboot en live-action se distingue en sixième place : Lilo & Stitch . Certes, il n’en est plus qu’à 6 690 000 de dollars pour son sixième week-end, mais il a franchi allègrement la barre des 400 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros succès de l’année 2025, et de très loin. Ce qui est triste pour Disney, c’est que Lilo & Stitch doit éponger les déceptions de Blanche-Neige, Elio et Thunderbolts*.
Tom Cruise et Mission : Impossible The Final Reckoning remonte la pente
En ne perdant que 35,7 % de ses recettes pour son sixième week-end, Mission : Impossible – The Final Reckoning comptabilise 185 millions de dollars dans sa caisse, ce qui est mieux que son prédécesseur Dead Reckoning – Part One, qui s’était arrêté à 172 millions de dollars. Si l’on ne tient pas compte de l’inflation, le chapitre final de Mission: Impossible dépasse aussi le segment originel de Brian De Palma, qui, en son temps, avait atteint 181 millions de dollars. Le huitième Mission: Impossible devrait peut-être faire mieux que Rogue Nation, qui, en 2015, s’était arrêté sous la barre des 200 millions de dollars, à 195 millions de recettes.
Par ailleurs, on notera que Tom Cruise est sur le point de dépasser les 189 millions de dollars de Thunderbolts*.
Parmi les continuations, Materialists est le plus gros succès de A24 pour ce début d’année 2025, avec 30 millions de dollars en un peu moins de trois semaines. Ce film très commercial aurait pu faire mieux au vu de son casting mainstream. Du même distributeur, le film d’horreur Bring Her Back (qui sortira en France sous le titre Substitution) risque de ne pas dépasser les 20 millions de dollars quand La main des mêmes réalisateurs flirtait avec les 50M. Quant au dernier né d’A24, Sorry Baby, réalisé et interprété par Eva Victor, il empoche 86 000 $ dans quatre salles, soit une moyenne confortable de 21 000 $ par écran, la deuxième meilleure moyenne de la semaine.
En vrac : Ballerina, spin-off de la saga John Wick, perd encore 52 % de ses recettes, mais avec 55M$ fait toujours mieux que Karate Kid Legends qui, en dépit d’une semaine de plus dans le moteur, n’a réalisé que 51 millions de dollars de recettes. L’adaptation de Stephen King, Life of Chuck, malgré de bonnes critiques, continue de chuter de façon vertigineuse (–62 % de ses recettes). Désormais, cette belle réussite artistique se situe sous la barre des 400 000 $, et il ne lui reste plus que 455 écrans. Neon a à peine empoché 5 667 000$ et ne franchira jamais les 10M$ avec ce titre.
© Warner Bros Pictures. All Rights Reserved