Box-office Premier jour : Le Grand déplacement dépassé par un film d’animation sorti dans 122 cinémas de moins… ? Une déception pour Gaumont. Euphémisme, évidemment.
Box-office : une semaine dominée par F1 et Brad Pitt
Après les succès de Minecraft le film, Sinners et Destination finale Bloodlines, Warner Bros poursuit une belle année avec le démarrage en trombe de F1. Le film de Joseph Kosinski, porté par Brad Pitt, offre à l’acteur l’un de ses meilleurs lancements en France, avec 158 000 spectateurs enregistrés dans 577 salles. À noter que F1 avait déjà séduit 63 000 spectateurs lors de ses avant-premières. Pour Joseph Kosinski, il s’agit de son deuxième meilleur démarrage après Top Gun: Maverick, qui, le 25 mai 2022, avait rassemblé 320 000 spectateurs. Ce score est en revanche nettement supérieur aux 54 000 entrées de Tron: L’Héritage et aux 65 000 entrées d’Oblivion.
Un revers pour Jean-Pascal Zadi
En deuxième position, alors qu’on s’attendait à retrouver Le Grand Déplacement de Jean-Pascal Zadi, c’est finalement un film d’animation, Amélie, la métaphysique des tubes, qui se distingue avec 11 951 spectateurs dans 277 cinémas. Le film avait déjà parcouru l’Hexagone en avant-première, attirant 4 817 curieux.
© Warner Bros Pictures. All Rights Reserved
Le Grand Déplacement de Jean-Pascal Zadi est un véritable revers pour Gaumont. Aucune avant-première n’avait été organisée, probablement en raison de la qualité jugée décevante du film. Aussi, seulement 7 984 spectateurs se sont laissés convaincre dans 395 salles, soit la plus faible moyenne par écran parmi toutes les nouveautés, à l’exception de Flash drive, sorti dans un seul cinéma et vu par 7 spectateurs. Ce score marque un net recul par rapport au précédent film de Zadi, Tout simplement noir, qui avait créé l’engouement avec plus de 42 000 spectateurs lors de son premier jour. La situation est particulièrement critique en province, puisque près de la moitié des entrées ont été réalisées à Paris et en périphérie, où l’accueil a été un peu moins catastrophique, avec une moyenne de 79 spectateurs par écran. Néanmoins, on ne peut pas dire que Le grand déplacement ait déplacé les foules. Sur Paris-Périphérie, il se classe en 6e place du jour derrière les continuations de Dragons, Elio, Lilo & Stitch et 28 ans plus tard.
© Warner Bros Pictures. All Rights Reserved
M3gan 2.0 manque de combustible
En troisième et quatrième positions, M3gan 2.0 peine à s’imposer. La suite de la production Blumhouse, distribuée par Universal, n’a attiré que 7 779 spectateurs dans 304 cinémas. À titre de comparaison, le premier opus, sorti pendant les fêtes de Noël, avait réalisé plus de 50 000 entrées lors de son premier jour.
Reflet dans un diamant mort, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, n’a pu trouvé que 5 écrans exclusivement à Paris et dans sa périphérie. Le film s’offre de ce fait la deuxième meilleure moyenne de ce mercredi 25 juin avec 149 tickets achetés par écran (total de 744).
Box-office Premier jour : Le Grand déplacement se crashe au démarrage
© 2025 Universal Pictures. All Rights Reserved.
(Sorties du mercredi 25 juin 2025)
#F1 #F1LeFilm #bradpitt #damsonidris