Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : Madame Web tisse une mauvaise toile avec un lancement digne des nanars super-héroïques des années 2000.

A part les perchés de la toile 2.0, peu de monde a entendu parler de Madame Web, spinoff peu ragoutant de la franchise Spider-Man. Le résultat fait donc des merveilles (sic) : 632 entrées dans 13 cinémas. Evidemment, l’absence de promo et de marketing de masse en disait long sur l’intention de Sony de cacher la vilaine petite canne de la galaxie marvelienne. Le studio, consciente de la médiocrité du produit, n’y croyait pas. L’affiche hideuse, le titre idiot, et son casting trop féminin pour rameuter les roublards de la pelloche ont ensuite eu raison du blockbuster qui devrait devenir le plus gros échec du premier trimestre. On pensait pourtant avoir été préparé par le bide d’Argylle, mais ici on évoque un film de super-héroïne à moins de 1 000 entrées à Paris 14h, un exploit donc. A la belle époque, Spider-Man 3 avait affolé les compteurs avec 27 995 spectateurs sur cette même séance un premier mai. En 2023, le film d’animation affilié à la franchise, Across the Spider-Verse, avait capturé 2 661 spectateurs pressés, un 31 mai, pour finir à 1 929 000 spectateurs. Même Morbius, à 14h, le 30 mars 2022, avait engendré plus d’extase, avec 1 030 spectateurs dans 20 salles, même si à l’arrivée sa moyenne était quasi identique (52 pour Jared Leto contre 49 pour Dakota Johnson).

Madame Web, affiche

© Sony Pictures, Columbia Pictures. Tous droits réservés.

Pour le reste du classement, les Parisiens se montrent très anglophones. Le biopic Bob Marley : One Love n’a pris aucun risque et réalise l’entame attendue (1 710 entrées dans 22 salles, moyenne de 78). Le drame LGBT d’Andrew Haigh, Sans jamais nous connaître, est à la hauteur de sa réputation : 1 157 spectateurs fascinés par sa beauté à mi-chemin entre le fantastique et le drame familial traumatique. Dans 18 salles, le film britannique réalise a peu près le même score que 45 ans du même cinéaste qu’Ad Vitam avait gratifié d’une sortie en 2016 ( 1 159 entrées).

Affiche de Sans jamais nous connaître (All of us strangers, 2024) d'Andrew Haigh

© 2023 Twentieth Century Studios. Tous droits réservés.

Du côté des grosses machines françaises, Chien & Chat (714 entrées dans 16 salles) et Maison de retraite 2 (460 sur une combinaison identique) n’avaient aucune chance de séduire des Parisiens réfractaires à cet humour. Gaumont compte sur la province pour attiser l’appétit des amis des bêtes en images de synthèse (Franck Dubosc oblige). Pour Philippe Lacheau, rien d’inquiétant, son triomphe de 2023, Alibi.com2 avait fait à peine mieux (714 entrées), avant de clôturer sa magnifique carrière à 4 277 000 spectateurs. Pour la suite de Maison de retraite, succès surprise des vacances d’hiver en 2022, le démarrage à Paris a quasiment été divisé par 2, puisqu’on est passé de 831 à 460 entrées. Gérard Depardieu a été remplacé par Jean Reno et ce n’est pas forcément un bon message pour le public en ce moment.

Enfin, entre le journalisme de Vivants (nouveau d’Alix Delaporte, réalisateur d’Angèle et Tony) et le biopic sur Molière par Olivier Py, Le Molière imaginaire, la première séance parisienne a été radicalement en faveur du premier avec Alice Isaaz et Roschdy Zem (710 entrées dans 14 salles) contre 420 entrées dans 13 salles pour Laurent Lafitte et sa troupe.

Frédéric Mignard

Affiche de Chien & Chat (2024)

Affiche : Rysk © Mandarin & Cie, La Station Animation, Gaumont, TF1 Films, Canin & Félin Inc. Tous droits réservés.

Démarrages Paris 14h : Madame Web se fait une toile vide

(Les sorties du mercredi 14 février 2024)