Paris 14h : Spider-Man : Across the Spider-Verse tisse sa toile en prenant très largement la tête des onze nouveautés du mercredi 31 mai 2023.
Avec 2 661 spectateurs dans 24 cinémas, la version animée de Spider-Man, Spider-Man : Across the Spider-Verse, est non seulement le coup de cœur esthétique des critiques, mais désormais, celui du public qui a largement plébiscité ce second épisode. La moyenne de 111 spectateurs par salle démontre que l’animation n’est plus un souci pour les adolescents amateurs de productions Marvel En 2018, le sublime Spider-Man New Generation avait dû se contenter de 1 109 curieux sur cette même séance, peu avant les vacances de Noël. Il avait arrêté sa carrière à 790 000 spectateurs. Spider-Man : Across the Spider-Verse devrait faire bien mieux.
1 000 spectateurs accostent sur L’île rouge de Robin Campillo
Recalé du Festival de Cannes 2023, mais plébiscité par la critique, L’île rouge ne s’impose pas : 1 000 spectateurs, tout rond, dans 22 cinémas, pour Robin Campillo, cette première séance n’est pas essentielle. C’est en soirée que cette production franco-belge parviendra (ou non) à s’imposer. Pour mémoire, 120 battements par minute, énorme buzz à Cannes 2017, avait démarré à 1 319 entrées pour achever sa carrière à 855 824 spectateurs. Un score prodigieux pour un cinéaste qui n’avait jamais dépassé les 50 000 spectateurs.
En semaine 3, L’improbable voyage d’Harold Fry (Wild Bunch) impose sa trame de feel-good movie britannique auprès de 272 spectateurs dans 15 cinémas (moyenne abyssale de 18). C’est un score d’une vraie médiocrité qui oblige à se tourner vers le premier jour France. A ce stade, cela ne veut rien dire si ce n’est qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre pour les premières séances.
Le cannoise Sick of Myself plait. 256 entrées dans 8 salles. Sa moyenne de 32 est un peu plus rock’n’roll.
Le Croque-mitaine Vs Renfield, match nul
Robert de Niro – ancien papi, beau-père -, est désormais père dans la comédie peu attirante Mon père et moi. Il ne rameute que 194 spectateurs dans 9 salles (moyenne de 22).
Le croque-mitaine, film d’épouvante distribué par Disney, adaptation d’une nouvelle de Stephen King, bénéficie de critiques très élogieuses quant à ses scènes d’angoisse. Evidemment, il est victime du syndrome Paris 14h, moment de la journée où il est trop tôt pour savourer le film entre potes et c’est donc en soirée qu’il étonnera. A cette heure, il a fait sursauter 144 solitaires dans 10 salles. Moyenne basse de 14.
Renfield, avec Nicolas Cage en Dracula, mélange de gore et de comédie, doit assumer les conséquences de la sortie précipitée du Croque-mitaine et s’abreuve du sang de 133 victimes consentantes (8 salles, moyenne de 17). C’est l’éternel combat entre Universal et Disney qui se répète, cette fois-ci dans le domaine du film d’horreur à petit budget.
Les six autres nouveautés de la semaine sont sous la barre des 100, deux sont des reprises, dont INLAND EMPIRE de David Lynch (35 entrées, 2 salles).