Le top week-end du 7 au au 11 févrierest dominé par la comédie de saison, Cocorico de Julien Hervé avec Christian Clavier et Didier Bourdon.
La première semaine de février est toujours marquée par une énorme comédie. Pas de Dany Boon, de Tuche ou d’Astérix pour 2024, mais seulement Cocorico, énième comédie avec Didier Bourdon (le succès de Chasse Gardée l’a boosté) et Christian Clavier. Celui-ci signe un vrai retour dans la comédie ethnique, après Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron en 2022. Pour Clavier, c’est surtout un retour garanti au succès, puisque 488 253 spectateurs se sont déplacés. On est évidemment loin des mastodontes de saison. On se souvient qu’en son temps Les Bronzés 3 avait tourné à 3 253 559 spectateurs en 5 jours…
Notre critique de Cocorico ici…
En 2e place de la semaine de 5 jours, Le dernier jaguar a puisé dans son socle de spectateurs acquis à la cause animale. Avec 181 747 entrées, le film d’aventures de Gilles De Maistre ne fait qu’exploiter un filon que le cinéaste ne connait que trop bien (Le loup et le lion avait trouvé 182 954 spectateurs en 5 jours en 2021 ; Mia et le lion blanc en avait fait rugir 406 498 pendant les fêtes de Noël 2018). Dans le même genre, mais signé Christian Duguay, Tempête avait soufflé 146 627 tickets pendant les fêtes de 2022.
En 3e place du top week-end, Daaaaaali! démarre sur les chapeaux de roue. Quentin Dupieux réalise son meilleur portrait sur 5 jours avec 173 607 spectateurs. Yannick, qui était sorti quelques semaines avant sa première à Venise, avait triomphé avec 105 007 spectateurs, devenant officiellement le plus gros hit de son auteur (463 000 entrées à ce jour).
Notre critique de Daaaaaali! ici
Opération Portugal 2 est un peu à la peine avec 106 000 entrées contre 121 000 fans de D’Jal en juin 2021, qui avait fait sa première en période de covid plutôt compliquée. La comédie entre 5e position.
Dans un contexte peu reluisant, Warner prépare l’arrivée de Dune 2 avec la reprise de Dune qui fait le job, avec 60 482 spectateurs dans 242 salles. Une belle opération. C’est même mieux que Race For Glory, Audi Vs Lancia, énième catastrophe pour Metropolitan FilmExport qui entre en 23e place, malgré une combinaison de 199 cinémas. Cette sortie redondante après les nombreux films de formule 1 avec ou sans morceau biographique à l’intérieur, a convaincu à peine 26 777 pilotes. Quand on vous dit qu’il faut passer au vélo ! Après les beaux chiffres de Saw X et Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, le distributeur a buté à quatre reprises avec des sorties sous les 85 000 entrées ; Race for Glory devra compter sur les vacances pour au moins caler au-dessus des 100 000.
Parmi les continuations, on notera l’endurance du TikTok movie Tout sauf toi qui s’assure une baisse de 8% et une 3e semaine dans le top 10 avec 93 000 scrawlers supplémentaires et un total supérieur à 300 000 fans de Sydney Sweeney.
La zone d’intérêt ne désemplit pas (-34%, 369 000 entrées en 12 jours), Pauvres créatures non plus (-27%, 464 000 entrées en moins de 4 semaines).
Bide confirmé pour Argylle (-46%, 320 000 entrées en 10 jours pour l’Apple Movie à 200 000 000$) ; Un coup de dés franchit les 400 000 après 19 jours d’exploitation.
Quelques scores méritent d’être soulignés. Anatomie d’une chute poursuit son parcours sans faute (-12% en 25e semaine) et franchit le 1 500 000 ; A Man de Kei Ishikawa, dernier succès d’Art House Films, grimpe de 1% et célèbre 69 000 entrées en 12 jours. Le dernier des Juifs séduit encore (-19% pour son 3e top week-end), Migration franchira les 1 500 000 d’ici la fin de la semaine, enfin Les SEGPA au ski sont à 1 305 000 spectateurs…
Les sorties de la semaine du 7 février 2024
Top week-end du 7 au au 11 février : Cocorico séduit, Daaaaaali ! aussi