Note des spectateurs :

Un premier jour France sans honte ni fierté pour La Petite Sirène qui se contente du minimum pour un blockbuster Disney.

Avec 95 282 entrées pour son premier jour, le réalisateur Rob Marshall et Disney soufflent un peu. La Petite Sirène dans sa version live n’a pas coulé et a même séduit 95 282 spectateurs, pour la journée des enfants, essentiellement en province, puisque les Parisiens, avec 22 968 baigneurs, n’a pas vraiment attiré la foule des mers. C’est un score convenable qui démontre le pouvoir d’attraction de la firme auprès de la jeunesse. Disney avait depuis quelques années pris pour habitude de diffuser systématiquement ce type de productions sur son service de streaming ; en fait, la major n’avait pas distribué ce type de productions en salle depuis Cruella (un spinoff des 101 Dalmatiens) qui avait réalisé au total 1 455 142 entrées. Précédemment, en 2019, elle avait aligné trois longs relevant de ce modèle commercial : Maléfique : Le pouvoir du mal sorti au milieu de la Disney mania de l’année phénoménale de 2019, succédait aux 10 036 524 entrées du Roi Lion, paru trois mois plus tôt, et aux 2 400 960 entrées de Dumbo de Tim Burton, qui de son côté avait précédé Le Roi Lion de quatre mois.

Disney live action reimagining

Il est évident que les choses sont compliquées pour la société Disney qui a perdu de sa superbe. Les oeuvres projetées sur son canal personnel n’ont de surcroît pas bonne réputation (La Belle et le Clochard, Mulan, Pinocchio et Peter Pan et Wendy sont affreux).

Que penser donc des 95 282 entrées de La Petite Sirène ? Des critiques affreuses, des débats sur les réseaux sociaux quant à la couleur de l’héroïne… le film ne profite pas d’eaux cristallines pour déployer ses charmes aquatiques. Aussi, cette entame est tout de même très en retrait par rapport au Roi Lion (630 478 entrées en un jour, mais c’était les grandes vacances), Le Livre de la jungle (277 612 entrées). On retrouve même ce blockbuster derrière Le monde fantastique d’Oz (123 741), Il était une fois (115 856), et Les 102 Dalmatiens (96 671), c’est-à-dire des machins peu recommandables, indéfinissables dans leur mauvais goût. Ce retrait s’explique par la saisonnalité des sorties, le changement de paradigme post Covid, mais aussi une vraie lassitude des spectateurs qui semblent vouloir passer à autre chose.

La Petite Sirène bientôt à deux millions d’entrées?

La Petite Sirène bénéficie toutefois de quelques points en sa faveur. Elle navigue à des profondeurs plus estimables que Dumbo (premier jour à 84 621) et Aladdin (78 179) qui ont tous deux stoppé leur carrière, approximativement, ex-aequo 2 500 000 entrées. Des scores que nous qualifieront de raisonnables, toutefois en-deçà des trois millions escomptés. Et plus si affinités.

Les autres nouveautés du mercredi 25 mai ne sont pas des flèches. Le Cannois L’amour et les forêts de Valérie Donzelli est, avec 30 220 entrées, le meilleur démarrage pour la réalisatrice, quasi ex-aequo avec La guerre est déclarée, mais celui-ci était diffusé dans 129 cinémas, contre 458 pour L’amour et les forêts dont le budget maîtrisé de 5 800 000 euros permettra très certainement au film, co-écrit par Audrey Diwan, d’être une bonne affaire. Reste à savoir où l’omniprésence médiatique de Virginie Efira en conduira le film. L’actrice a perdu de sa superbe commerciale en abandonnant les comédies de ses débuts. Entre 2013 et 2018, elle avait été présente dans sept longs consécutifs à plus de 650 000 entrées. Or, depuis Adieu les cons d’Albert Dupontel en 2020, elle a surtout enchaîné les films d’auteurs moins vendeurs qui ont oscillé entre 50 000 et 560 000 entrées. L’amour et les forêts sera une belle surprise s’il se perche au-delà des 600 000. Le bouche-à-oreille favorable, ses belles critiques, et une éventuelle place au palmarès du festival pourraient néanmoins l’accompagner.

Pour finir le panorama du jour, on mentionnera les 21 155 spectateurs très franciliens d’Omar la Fraise, le désastre astronomique des Chevaliers du Zodiaque (5 821 entrées dans 221 cinémas) et la défaite du cinéma espagnol : La Maleta n’avait pas séduit à Reims Polar et le public lui met une volée radicale : 2 798 entrées dans 138 cinémas.

Frédéric Mignard

La Petite Sirène (2023), affiche du film de Rob Marshall

© 2023 Walt Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved

 

Premier jour France : La Petite Sirène ne fait pas de vague