Note des spectateurs :

Box-office USA : La Petite Sirène (The Little Mermaid) baigne dans l’argent liquide et les flots de cash et effectue le 5e meilleur week-end du Memorial Day, de l’histoire. 

Avec 95M$ et 117M$ à l’issue du Memorial Day (prévisions), La Petite Sirène fait le plein. Il est impossible de comparer ses chiffres avec ceux de Cruella, sorti lors de la crise de la COVID 19, lors du même week-end. Mais, le démarrage est le 5e meilleur de la saison du Memorial Day (week-end de 4 jours, donc), de toute l’histoire américaine.

Box-office USA : La Petite Sirène remporte la guerre culturelle contre la Floride !

Le public a largement approuvé le progressisme du live-action flick qui avait choisi Halle Bailey une actrice de peau noire pour son héroïne rouquine, dans un contexte de guerre culturelle avec la Floride et gouverneur Ron de Santis, candidat à la course aux présidentielles. Avec l’international, le remake en CGI de Rob Marshall a déjà réalisé 185M$ dans le monde. Après l’énorme succès des Gardiens de la galaxie volume 3 (307M$ aux USA et 723M$ dans le monde), la major américaine retrouve enfin des couleurs et des raisons de croire au format salle qu’elle délaisse trop fréquemment au détriment des exploitants et de son catalogue. T

Premier jour France : La Petite Sirène ne fait pas de vague – CinéDweller (cinedweller.com)

Les autres nouveautés du jour sont des échecs au démarrage à l’exception de la comédie R de Sony Pictures, The Machine de Peter Atencio avec Bert Kreischer qui dégoupille pour 8M$ en 4 jours, dans 2 409 salles. Ses recettes étaient stables entre vendredi et aux estimations du lundi du Memorial Day.

  • Mon père et moi de Laura Terruso, avec Sebastian Maniscalco et Robert De Niro, nullement lié à la franchise Warner Mon beau-père et moi, mais produit par Chris Weitz et Paul Weitz, est un désaveu prévisible pour Lionsgate, avec 5 250 000$ estimé pour la sortie de ces 4 jours, dans 2 464 cinémas.
  • Kandahar marque le retour à l’action du nanardesque Gerard Butler. Toutefois, la grosse série B a bien du mal à redonner au public le goût des trames géopolitiques sur l’Afghanistan. A l’issue du Memorial Day, il est estimé que le film ne rapportera que 3M$ dans 2 105 cinémas.
  • You Hurt My Feeling, comédie distribuée par A24, avec Julia Louis-Dreyfus et Tobias Menzies, réalise un score faiblard (1 389 000$), mais il pourrait profiter d’un bon bouche-à-oreille.
The Machine, affiche du film

Design : BTL Communications. © 2023 Sony Pictures. All Rights Reserved

Fast Down s’effondre déjà

Intitulé Fast X aux USA, Fast & Furious X pourrait surtout être surnommé Fast Down. Avec une perte conséquente de 65.7% de ses recettes lors de son deuxième week-end (+1 jour férié), le blockbuster en est réduit à 23M$ et dépasse à peine les 107M$ en 11 jours. Ce n’est pas bon, il visait cela pour son premier week-end. Désormais la franchise sures-teamé a pour vocation d’exploser les pneus à l’international où il carbure en Chine (81$), au Mexique (18M$), au Brésil (11M$) et en France (10M$). Universal ne pleurera pas. Super Mario Bros Le film, toujours dans le top 5 avec 8.3M$ ce week-end férié, a engendré un empire : 560M$ aux USA et 717 825 000$ à l’international, dont 56M$ en France, 61M$ au Mexique et 84M$ au Royaume-Uni. Mario milliardaire a également compté les billets verts au Japon où il a trouvé 68M$ dans les tuyaux.

Le week-end du 2 juin, Spider-Man: Across the Spider-Verse essaiera d’extirper la première place à la fillette des mères et bientôt des grands-mères. L’original de La Petite Sirène de Disney était sorti aux USA en 1989.

Frédéric Mignard

Affiche de Kandahar, avec Gerard Butler

Design : Cold Open © 2023 Open Road. All Rights Reserved