Une vie cachée (A Hidden Life) : la critique du film (2019)

Drame | 2h53min
Note de la rédaction :
9/10
9
Une vie cachée de Terrence Malick,

  • Réalisateur : Terrence Malick
  • Acteurs : Bruno Ganz, August Diehl, Valerie Pachner, Michael Nyqvist, Jürgen Prochnow, Martin Wuttke, Maria Simon, Franz Rogowski, Matthias Schoenaerts, Ulrich Matthes, Tobias Moretti, Johan Leysen
  • Date de sortie: 11 Déc 2019
  • Nationalité : Américain, Allemand
  • Distributeur : UGC Distribution / Orange Studio Cinéma (France), Fox Searchlight Pictures (USA)
  • Éditeur vidéo : UGC Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 10 juin 2020 (DVD, Blu-ray)
  • Budget : 8 000 000$
  • Box-office France / Paris : 228 206 entrées / 78 313 entrées
  • Box-office nord-américain / monde : 1 730 597$ / 3 000 000$
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleur & Noir et blanc (D-Cinema, 4K) / Dolby Digital
  • Crédits : Copyrights 2019 Iris Productions, Inc.
  • Festival : Prix œcuménique à Cannes 2019
  • Attaché de presse : Alexis Delage-Toriel pour Le Public Système
  • Scénariste : Terrence Malick
  • Compositeur : James Newton Howard
  • Directeur de la photographie : Jörg Widmer
  • Monteurs : Rehman Nizar Ali, Joe Gleason, Sebastian Jones
  • Producteurs : Elisabeth Bentley, Dario Bergesio, Grant Hill, Josh Jeter
  • Sociétés de production : Aceway Productions, Mister Smith Entertainment, Orange Studio, en coproduction avec Studio Babelsberg et Alto Adige Productions, en association avec TSG Entertainment, Elizabeth Bay Productions
  • Illustrateur : Rysk
Note des spectateurs :

Une vie cachée est le grand retour de Terrence Malick après une décennie controversée. Ce récit d’un cas de conscience lui permet de mettre son génie artistique au service d’une histoire portée par un véritable souffle romanesque et une authentique réflexion politique.

Synopsis : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

Cannes 2019

Une vie cachée de Terrence Malick,

© Iris Productions Inc.

Le vrai grand retour de Terrence Malick

Critique : C’est le grand retour de Terrence Malick, qui réussit la synthèse du lyrisme romanesque des Moissons du ciel et de l’audace esthétique de The Tree of Life. Le cinéaste a connu une décennie de cinéma en demi-teinte après cette palme d’or controversée. À la merveille ou Song to Song n’avaient été défendus que par une poignée d’inconditionnels, et beaucoup de cinéphiles regrettaient le radicalisme narratif et formel d’un réalisateur dont le déclin a été manifeste en quelques années.

On pouvait dès lors s’inquiéter de voir Malick emprunter la voie du biopic (le genre le plus roublard de ces quinze dernières années), et de surcroît pour un thème en rapport avec l’Allemagne nazie : ses expérimentations visuelles ne risquaient-elles pas de se confronter à un univers qui n’était pas le sien et de déboucher sur un sommet de mauvais goût de trois heures ?

Affiche internationale 2 de A hidden life

©-Iris-Productions-Inc Distribué par Orange Studio Cinéma / UGC Distribution

Un chef-d’œuvre, faute d’être une œuvre consensuelle

Au vu du résultat final, ces craintes s’avéraient vaines et Une vie cachée est un véritable choc, même si les éternels récalcitrants au style du réalisateur parleront de pompiérisme alors que Malick ne fait que confirmer son aptitude à donner une ampleur lyrique à ses scènes (l’exécution des prisonniers). Car même si on peut le considérer comme un chef-d’œuvre et un tournant dans la filmographie du réalisateur, Une vie cachée ne saurait cocher la case du film consensuel.

Une réflexion sur l’héroïsme aux plans époustouflants, à la narration moins éclatée

À la première période de Malick (La Balade sauvage et Les Moissons du ciel), le film emprunte sa thématique du lien familial et des rapports entre l’homme et la nature, toujours aussi sublimement filmée, même si les plans de coupe sur les bestioles ont disparu. Le film adopte le cadre historique de la Seconde Guerre mondiale et se veut une réflexion sur l’héroïsme, ce qui était déjà le cas de La Ligne rouge, qui avait relancé la carrière du cinéaste à l’aube des années 2000.

Pourtant, Une vie cachée est moins classique dans sa forme : son montage époustouflant, ses mouvements de caméra audacieux (sans être ostensibles) comme ses gros plans récurrents (sublime photo de Jörg Widmer) évoqueront davantage la dernière période de Malick. Simplement, la narration n’y est pas aussi éclatée et à l’exception de rares flashback sur la nostalgie du paradis perdu, Malick assume un romanesque ancré dans la linéarité : le désespoir de Fani prête à tout pour faire revenir l’être aimé est réellement touchant, et jamais depuis Le Pianiste de Polanski les malheurs d’un homme victime de l’oppression nazie n’avaient autant touché.

Une vie cachée de Terrence Malick,

© Iris Productions Inc.

Une œuvre profonde sur l’intégrité morale et politique, sans didactisme

En effet, Malick s’est emparé avec subtilité d’un matériau longtemps occulté dans les manuels d’Histoire : Franz Jägerstätter (1907-1943), objecteur de conscience autrichien, avait  refusé de se battre dans les rangs des soldats du IIIe Reich, un signe de rébellion qui lui vaudra l’emprisonnement et la peine de mort. Ce qui avec un cinéaste moins personnel n’aurait pu être qu’une honnête reconstitution historique (à l’instar de Sophie Scholl : Les Derniers Jours de Marc Rothemund) devient ici une œuvre profonde sur l’intégrité morale et politique, sans que le récit ne dévie vers le didactisme et le film à thèse. Que cet exploit ait été réalisé par un cinéaste que l’on pouvait croire déconnecté de ces problématiques et noyé dans l’ésotérisme n’en est que plus surprenant. Il faut enfin souligner le jeu impeccable de l’acteur August Diehl (le major Hellstrom de Inglorious Basterds) en totale osmose avec son personnage.

Critique de Gérard Crespo

Sorties du 11 décembre 2019

Une vie cachée de Terrence Malick,

© Iris Productions Inc.

Box-office d’Une vie cachée :

Avec un budget de 8M$, A Hidden Life n’a pas été un franc succès pour Terrence Malick qui a bien eu besoin d’un financement international pour mettre en oeuvre ce magnifique projet. La durée avoisinant les 3 heures n’a pas été de tout repos pour que les distributeurs puissent vendre sereinement cette oeuvre d’art à part entière. Les Américains n’hésitent pas et ne vont pas voir ce pensum esthétiques, puisque seulement 1 730 000$ seront récoltés par Fox SearchLight Pictures, peu avant son passage sa nomination officielle sous le carcan de Disney. On est très loin des 13M$ de The Tree of Life avec Brad Pitt (Palme d’Or en 2011), ou des 21M$ ou des 36M$ de La ligne rouge en 1998, qui demeure son plus beau résultat nord-américain. Toutefois, avec cette oeuvre ambitieuse, Malick fait forcément bien mieux qu’A la merveille, Knights of Cups, et Song to Song, qui avaient de lourds échecs à moins d’un million de dollars de recettes.

La France sera forcément le seul pays au monde, après les USA, où Une vie cachée parviendra à réaliser plus d’1 million de dollars de recettes, puisque les 228 000 entrées France équivalent alors à 1 459 000$, soit près de 60% de ses recettes mondiales hors USA.

Aucun marché à part celui de l’Amérique du Nord et du nôtre ne dépassera les 400 000$, soldant ce projet par un nouvel échec pour Terrence Malick qui prendra plus de 4 ans (la partie box-office a été rédigée en mai 2024) pour réaliser et monter son prochain long, The Way of the Wind, avec Joseph Fiennes et Matthias Schoenaerts. Ce dernier est en post-production depuis 2019 n’est toujours pas sorti et ne figure pas parmi les sélectionné à Cannes 2024.

Frédéric Mignard

Biographies +

Terrence Malick, Bruno Ganz, August Diehl, Valerie Pachner, Michael Nyqvist, Jürgen Prochnow, Martin Wuttke, Maria Simon, Franz Rogowski, Matthias Schoenaerts, Ulrich Matthes, Tobias Moretti, Johan Leysen

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Une vie cachée de Terrence Malick,

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