Acteur autrichien, Tobias Moretti est né d’un père autrichien et d’une mère italienne. Il a fait des études de composition musicale au conservatoire de Vienne, avant de se réorienter vers l’art dramatique à Munich. Ainsi, il travaille pour la célèbre troupe du Kammerspiele de Munich, ce qui lui permet de collaborer avec des gens comme Ingmar Bergman. Même s’il développe une intense activité au cinéma et à la télévision, Tobias Moretti n’a jamais laissé tomber la scène où il se produit régulièrement.
Il débute à la télévision en 1986 et se fait connaître du grand public par sa participation aux quatre premières saisons de la série policière très populaire Rex, chien flic. Il en tourne 45 épisodes étalés entre 1994 et 1998. S’il tourne majoritairement pour la télévision, on a pu le voir aussi au grand écran dans Désir d’amour (Fischer, 2006), Midsummer Madness (Hahn, 2007), Don Giovanni, naissance d’un opéra (Saura, 2009) où il incarne Casanova, L’Aigle et l’Enfant (Olivares, Penker, 2015) avec Jean Reno, le thriller Cold Hell (Ruzowitzky, 2017).
En 2019, il joue dans Une vie cachée (Malick) et La leçon d’allemand (Schwochow). Plus récemment, on a pu le voir dans le thriller Isolés (Ostermann, 2021).