Franz Rogowski

Acteur, Danseur
Passages, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Allemand
  • Date de naissance : 2 février 1986 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
  • Crédit visuels : Photos © Guy Ferrandis / SBS Productions. © 2023 SBS Productions. Création : Seznec / Troïka

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chorégraphe et danseur allemand, Franz Rogowski est né en 1986 à Fribourg-en-Brisgau, dans un univers médical et bourgeois. Il se lance assez jeune dans la danse dont il veut faire son métier. A force de ténacité et de travail, il finit par devenir dès 2007 un danseur et chorégraphe indépendant qui propose ses spectacles sur différentes scènes germaniques avec un certain succès. Malgré une légère difficulté d’élocution, il a été repéré par le cinéaste Jakob Lass qui lui a offert le rôle principal de son drame Frontalwatte (2011).

Dès lors, le charisme de l’acteur-danseur ne fait plus aucun doute et on le retrouve dans l’excellent Victoria (Sebastian Schipper, 2015) entièrement tourné en un long plan-séquence de 2h20min. L’expérience est fabuleuse. Après quelques courts-métrages, Franz Rogowski est sollicité par les plus grands réalisateurs. Il a ainsi la chance de tourner pour Michael Haneke dans Happy End (2017), pour Christian Petzold dans Transit (2018), pour Thomas Stuber dans Une valse dans les allées (2018) et surtout pour Terrence Malick dans Une vie cachée (2019).

Un beau palmarès qui est complété par Ondine (Christian Petzold, 2020) et le film de super-héros italien Freaks Out (Gabriele Mainetti, 2021) où il incarne un nazi à douze doigts absolument glaçant. Plus récemment, il a été également vu dans Passages (Ira Sachs, 2023) dont il est la vedette à part entière, ainsi que dans Disco Boy (Giacomo Abbruzzese, 2023).

Virgile Dumez

Les critiques des films avec Franz Rogowski sur CinéDweller :

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Passages, l'affiche

Bande-annonce internationale de A hidden life

Acteur, Danseur

x