Bruno Ganz est un acteur majeur du cinéma européen. Il a tourné avec de grands réalisateurs comme Wim Wenders (Les Ailes du désir, 1987) et a incarné Hitler dans La Chute (2004) d’Oliver Hirschbiegel.
Bruno Ganz reste sans doute, avec Klaus Kinski, le plus grand acteur germanophone révélé dans les années 70. Si le théâtre a formé une part essentielle de sa carrière, le cinéma lui a permis de côtoyer les plus grands réalisateurs pendant plus de quatre décennies, d’Eric Rohmer avec La Marquise d’O… (1976) à Terrence Malick pour Une vie cachée (2019). C’est bien sûr à Wim Wenders qu’il doit ses plus beaux rôles, et qu’il a accompagné dans le renouveau du cinéma allemand des années 70 et 80, avec ces sommets que constituent ses interprétations de Jonathan Zimmermann dans L’Ami américain (1977) ou de l’ange Damiel dans Les Ailes du désir (1987).
Dans la riche filmographie de Bruno Ganz, qui aussi tourné, pour des premiers ou des seconds rôles, avec Peter Handke, Werner Herzog, Claude Goretta, John Frankenheimer ou bien encore Barbet Schroeder, on pourra citer quelques-unes des plus belles prestations de l’acteur : le reporter découvrant les horreurs de la guerre dans Le Faussaire (1980) de Volker Schlöndorff, le mécanicien égaré dans les rues de Lisbonne pour Dans la ville blanche (1983) d’Alain Tanner, l’écrivain se remémorant son passé dans L’Éternité et un jour (1998) de Theo Angelopoulos, Adolf Hitler vivant ses derniers jours dans La Chute (2004) d’Oliver Hirschbiegel, ou le mystérieux confesseur dialoguant avec le tueur en série de The House That Jack Built (2018) de Lars von Trier.
Titres
Notes
Policier, Drame