Acteur et réalisateur franco-canadien, Vassili Schneider est né en 2000 au sein d’une famille d’artistes puisqu’il est le frère cadet de Niels Schneider, Aliocha Schneider, Volodia Schneider et le regretté Vadim Schneider (décédé en 2003). Le jeune homme s’intéresse très tôt aux arts en général, pratiquant notamment le montage vidéo, la photographie et la peinture. Toutefois, il débute enfant en tant qu’acteur dans des films canadiens puisque sa famille habite alors en Amérique du Nord. Ainsi, Vassili Schneider est présent à l’écran dès 2009, mail s’impose surtout en 2015 dans le film canadien Les démons (Philippe Lesage, 2015) alors qu’il est encore adolescent.
L’année suivante, il quitte le Canada et rejoint son frère Niels sur le tournage du polar Diamant noir (Arthur Harari, 2016) où il incarne le même rôle que son frère, en plus jeune. La même année, il incarne le frère d’Aliocha dans La nouvelle vie de Paul Sneijder (Thomas Vincent, 2016) avec Thierry Lhermitte. Après plusieurs participations dans des films d’auteur et surtout une réalisation personnelle en vidéo, Vassili Schneider accepte de jouer dans plusieurs séries télé et des productions vidéo.
Mais l’année 2022 est sans aucun doute la plus importante pour le jeune homme puisqu’il intègre le casting du prestigieux, mais raté Notre-Dame brûle (Jean-Jacques Annaud, 2022), tout en jouant dans le film d’auteur très médiatisé Les Amandiers (Valeria Bruni Tedeschi, 2022) qui évoque la période créative phare de Patrice Chéreau.
Après un détour par le film d’horreur français Le Vourdalak (Adrien Beau, 2023), Vassili Schneider trouve son rôle le plus étoffé dans la superproduction Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, 2024) où il incarne le fils d’Anaïs Demoustier, victime de la terrible machination du Comte.