Arthur Harari

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Affiche de Onoda d'Arthur Harari

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1981 à Paris (France)
  • Crédit visuels : © 2021 bathysphere Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et scénariste français, Arthur Harari est né à Paris en 1981 et est le petit-fils de l’acteur Clément Harari. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, Arthur Harari fréquente la faculté de Saint-Denis et reçoit une formation de la part de Claire Simon. Là, il forme un petit groupe de jeunes étudiants parmi lesquels on trouve également la future réalisatrice Justine Triet, avec qui il se met en couple.

En 2005, Arthur Harari écrit et réalise le court-métrage Des jours dans la rue. Il passe ensuite au moyen-métrage avec La main sur la gueule (2007). Toujours dans la marge, le jeune cinéaste accepte de faire l’acteur pour d’autres dans des courts-métrages, avant de jouer dans La bataille de Solférino (2013) de sa compagne Justine Triet. Trois ans plus tard, Arthur Harari écrit, réalise et joue dans son premier vrai film de cinéma, le thriller Diamant noir (2016) qui s’appuie sur l’excellente prestation de Niels Schneider. Ils furent 70 442 amoureux du genre noir à faire le déplacement en salles. La même année, on le retrouve furtivement en acteur dans Victoria (Triet, 2016), puis dans Sybil (Triet, 2019).

En 2021, Harari sort son deuxième long-métrage d’une durée de près de trois heures intitulé Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (2021) qui est présenté à Cannes dans la section Un certain regard et qui reçoit le César du meilleur scénario original en 2022. Le film séduit seulement 45 512 fans d’run cinéma exigeant. Pourtant, la bascule peut intervenir en 2023 puisqu’Arthur Harari a collaboré à l’écriture et a joué dans Anatomie d’une chute (Triet, 2023) qui a obtenu la Palme d’or 2023 et qui démarre une belle carrière en salles fin août de la même année.

On va le revoir très prochainement dans le rôle de maître Kiejman dans Le procès Goldman de Cédric Kahn.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 2016 : Diamant noir
  • 2021 : Onoda, 10 000 nuits dans la jungle

Les critiques des films avec Arthur Harari sur CinéDweller :

x