Méconnue en France, Teri Garr est une vedette américaine des années 70 et 80, vue également à trois reprises dans la série culte Friends. Elle est apparue au cinéma dans plus de 50 films et au moins autant à la télévision.
Fille d’un acteur peu célèbre et d’une mère danseuse, elle démarre sa carrière dans les années 60 dans de nombreuses comédies musicales, notamment 8 avec Elvis Presley. Elle auditionne même pour West Side Story.
Teri Garr : la comédie avant tout
Elle triomphe dans Frankenstein Junior de Mel Brooks avec Gene Wilder, en 1974, où elle montre son sens de la dérision qui sera sa marque de fabrique, notamment à la télévision américaine où elle omniprésente. Si elle tient le premier rôle féminin de Rencontres du troisième type de Spielberg (1977) et Coup de cœur de Coppola (1981), l’actrice est surtout connue pour ses rôles dans des comédies. Tootsie (1982) de Sydney Pollack lui vaut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et termine en deuxième place du box-office américain annuel, quand Mister Mom (Dragoti, 1983) est un autre phénomène de société qui se positionne en neuvième position, devant Bonjour les vacances, Superman 3, Les dents de la mer 3, Scarface…
Une fin de carrière difficile placée sous le signe de la maladie
En 1985, Teri Garr apparaît chez Scorsese, dans la comédie noctambule, After Hours. En France, on la reverra dans Tout va trop bien (Kouf, 1986), qui ne restera qu’une semaine à l’affiche, et Pleine lune sur sur Blue Water (1988) de Peter Masterson, avec Gene Hackman, un autre échec. Elle joue dans les choraux The Player (1992) et Prêt-à-porter (1994) d’Altman, Dumb and dumber (Farrelly, 1994) avec Jim Carrey, Michael (1996) de Nora Ephron avec John Travolta…
Sa carrière est riche, mais elle doit y mettre un terme de façon prématurée pour des raisons de santé dans les années 2000. Souffrant de sclérose en plaques, elle lutte contre la maladie, physiquement et activement au sein d’associations.
Teri Garr est décédée le 29 octobre 2024 à l’âge de 79 ans.