Gene Wilder

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche française des Producteurs de Mel Brooks

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 11 juin 1933 à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis)
  • Date de décès : 29 août 2016 à Stamford, Connecticut (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 1968 Silènes. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et réalisateur américain, Gene Wilder séjourne deux années en Angleterre après ses études et son service militaire. Il suit les cours de la Old Vic Theatre School de Bristol, puis revient aux États-Unis pour une activité théâtrale qui le mène à Broadway.

Il débute au cinéma en 1967, avec un court mais très drôle second rôle dans Bonnie and Clyde (1967) d’Arthur Penn. Il devient alors une vedette en composant un personnage comique original, à la fois rêveur, hystérique et pince-sans-rire, dans une série de films burlesques. C’est dans les œuvres de Mel Brooks que Gene Wilder donne le meilleur de lui-même avec trois comédies emblématiques d’un cinéma parodique et déjanté : Les producteurs (1967), Le shérif est en prison (1974) et Frankenstein Junior (1975).

Il incarne aussi un double rôle de jumeaux dans Commencez la révolution sans nous (1970) de Bud Yorkin, Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie (1971) de Mel Stuart, et le docteur Ross dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972) de Woody Allen.

L’acteur connaît un autre succès en interprétant l’homme d’affaires dépassé par les événements dans Transamerica Express (1976) d’Arthur Hiller. Dans ce film, il partage l’affiche avec le comique afro-américain Richard Pryor, qu’il retrouvera dans Faut s’faire la malle (1980) de Sidney Poitier, Pas nous, pas nous (1989) d’Arthur Hiller et Another You (1991) de Maurice Phillips, son dernier film au cinéma.

Gene Wilder a également réalisé quelques longs métrages dont La fille en rouge (1984), remake d’Un éléphant, ça trompe énormément d’Yves Robert, et la parodie de Nuits de noces chez les fantômes. Il poursuit une activité en tant que comédien à la télévision jusqu’au début des années 2000. Il décède le 29 août 2016 à l’âge de 83 ans.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur)

  • 1975 : Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes (The Adventure of Sherlock Holmes’ Smarter Brother)
  • 1977 : Drôle de séducteur (The World’s Greatest Lover)
  • 1980 : Les Séducteurs (segment “Skippy”)
  • 1984 : La Fille en rouge (The Woman in Red)
  • 1986 : Nuit de noces chez les fantômes (Haunted Honeymoon)

 

Nuit de noces chez les fantômes, affiche

Affichiste : Zoran

Filmographie

x