Stéphane Bak est l’une des révélations françaises des années 2010. Humoriste et acteur dramatique de talent, il explose dans Les héritiers.
Né en 1996, Stéphane Bak est un humoriste et acteur français d’origine congolaise. Issu d’un milieu modeste en Seine-Saint-Denis, le jeune homme connaît une scolarité chaotique, mais va trouver sa place sur les scènes. Il démarre à l’âge de 14 ans au café-théâtre parisien Le Pranzo. Il devient le plus jeune comique français et participe au festival du rire de Montreux. Son stand up se démarque sur la scène du Grand Rex, Stéphane Bak est même sollicité à la télévision (Le Grand Journal, L’émission pour tous de Ruquier) et à la radio.
Stéphane Bak, du stand-up aux rôles dramatiques au cinéma
A partir de 2014, c’est au cinéma que sa carrière prend une toute autre dimension. Farouchement intéressé par le cinéma, il démarre dans des comédies anodines (Les profs, Les gamins), avant de diversifier ses rôles. Il explose dans Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, récit d’un lycée sensible et du combat d’une enseignante pour donner une chance aux oubliés de la République. Dès lors, Stéphane Bak ne s’arrêtera plus. Il est chez Verhoeven (Elle), les films sur le terrorisme Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar et L’adieu à la nuit d’André Téchiné, Seuls de David Moreau, Roads de Sebastien Schipper, Tokyo Shaking d’Olivier Peyon, avec la grande Karin Viard, et l’acteur apparaît même dans The French Dispatch, film américain de Wes Anderson.
En 2022, on le découvre enfin dans un grand premier rôle chez Robert Guédiguian, dans Twist à Bamako.
Filmographie (acteur)
- 2013 : Les Profs de Pierre-François Martin-Laval
- 2013 : Les Gamins d’Anthony Marciano
- 2014 : Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar
- 2016 : Elle de Paul Verhoeven
- 2016 : L’Outsider de Christophe Barratier
- 2016 : Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar
- 2017 : Seuls de David Moreau
- 2018 : La Miséricorde de la jungle (The Mercy of the Jungle) de Joël Karekezi
- 2019 : L’Adieu à la nuit d’André Téchiné
- 2019 : Roads de Sebastian Schipper
- 2021 : Tokyo Shaking d’Olivier Peyon
- 2021 : The French Dispatch de Wes Anderson
- 2022 : Twist à Bamako de Robert Guédiguian
- 2022 : Novembre de Cédric Jimenez
- 2023 : Un petit frère de Léonor Serraille
- 2023 : Asteroid City de Wes Anderson
- 2023 : Les Âmes sœurs d’André Téchiné