Nadja Tiller

Actrice
Nadja Tiller dans Le désordre et la nuit

Personal Info

  • Nationalité : Autrichienne
  • Date de naissance : 16 mars 1929 à Vienne (Autriche)
  • Date de décès : 21 février 2023 à Hambourg (Allemagne)
  • Crédit visuel : Nadja Tiller dans "Le désordre et la nuit". © 1958 - PATHÉ FILMS – © 1958 Orex Films. Les films Corona.

Biographie

Note des spectateurs :

Fille de l’acteur Anton Tiller (1881-1986) et de la chanteuse d’opérette Erika Körner (1902-1979), Nadja Tiller suit des cours de musique et de théâtre puis gagne le concours de Miss Autriche en 1949.

Une star européenne des années 50 et 60

Elle débute à l’écran en 1950 et devient dès le milieu de la décennie une vedette du cinéma allemand, tout en étant tête d’affiche de films français puis italiens, de par le système des coproductions. Son rôle le plus célèbre est celui de La fille Rosemarie (1958) de Rolf Thiele, basé sur le meurtre d’une prostituée allemande qui eut lieu l’année précédente.

Comme Nadia Gray et Dawn Addams, autres actrices européennes qui eurent leur heure de gloire, Nadja Tiller est utilisée dans des productions dont la plupart s’avèrent sans relief, mais mettent en avant son physique avantageux.

Toxicomane assassinée dans Le désordre et la nuit (1958) de Gilles Grangier, elle a pour partenaires Pierre Brasseur dans L’affaire Nina B. (1961) de Robert Siodmak, Vittorio Gassman dans Âme noire (1962) de Roberto Rossellini, ou Jean Marais dans Pleins feux sur Stanislas (1965) de Jean-Charles Dudrumet.

L’inégal La chambre ardente (1962) de Julien Duvivier, où elle est en outre doublée comme dans tous ses autres films français, montre les limites de son jeu. En tête de distribution, elle se fait aisément voler la vedette par Perrette Pradier et Édith Scob.

Nadja Tiller : une carrière plus discrète dès 1965

Après Du rififi à Paname (1966) de Denys de La Patellière, où elle donne la réplique à Jean Gabin, Nadja Tiller est rétrogradée second rôle dans Tendre voyou de Jean Becker, sorti la même année.

Elle ralentit ensuite le rythme des tournages, et n’apparaît plus que dans des œuvres médiocres, comme Les amours de Lady Hamilton (1968) de Christian-Jaque ou La baby-sitter (1975) de René Clément.

À partir du milieu des années 70, Nadja Tiller se consacre davantage à la télévision allemande. En 2006, elle reçoit un prix Bambi pour l’ensemble de sa carrière, et se retire trois ans plus tard.

Nadja Tiller est décédée le 21 février 2023 à l’âge de 93 ans.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2023

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Nadja Tiller dans Le désordre et la nuit

Bande-annonce de Du rififi à Paname

Actrice

x