Lupita Nyong’o est la révélation féminine du film 12 Years a Slave (2013) pour lequel elle remporta l’Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle. Le drame historique de Steve McQueen la propulsa dans un cinéma hollywoodien s’ouvrant enfin à la diversité ethnique.
Née au Mexique, avec un père kényan, elle devient une vraie vedette sur scène (la pièce Eclipse, à Broadway), donne sa voix à l’un des personnages du reboot live du Livre de la jungle, incarne Maz Kanata dans la troisième trilogie Star Wars, et s’offre le premier rôle féminin du phénomène Marvel, Black Panther. Cette œuvre de l’ouverture, qui relate dans le domaine de la science-fiction et de la constellation Marvel, l’affrontement idéologique entre Malcom X et Martin Luther King, assoit un peu plus son plus son charisme indéniable dans le nouvel Hollywood.
Activiste dans le domaine des droits des animaux, des femmes, amatrice d’Histoire, elle a beaucoup retenu de son arrière-plan familial (son père a été gouverneur au Kenya). Toutefois, elle s’affiche aussi dans un cinéma de genre. C’est logiquement chez Jordan Peele, dans l’excellent Us, qu’on l’a retrouve en 2019. La même année, on la découvre en institutrice forte de caractère, dans la comédie pleine de zombies Little Monsters, d’Abe Forsythe.