Laurence Badie

Actrice, Humoriste, Doubleuse
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 15 juin 1928, à Boulogne-Billancourt (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice de théâtre, de cinéma et de télévision née en 1928, Laurence Badie est connue pour ses talents d’humoriste. Sa voix aigüe est passée à la postérité grâce à son personnage de Véra dans la série d’animation Scooby-Doo.

Capable d’incarner des rôles classiques sur la scène de théâtre (elle a joué Shakespeare, Tchekhov, Gide, mais aussi Beaumarchais, Molière et Guitry), Laurence Badie démarre au cinéma en 1952. Elle joue alors dans La vie d’un honnête homme de Sacha Guitry et Jeux interdits de René Clément. Le succès de ce dernier film lui permet de s’établir rapidement auprès des Français. Elle jouera de très nombreux second rôles y compris dans des productions étrangères.

En 1953, elle est dirigée par Jean Grémillon (L’amour d’une femme). Son talent est ensuite utilisé par Claude Autant-Lara (La traversée de Paris), Vincente Minnelli (La vie de Vincent Van Gogh avec Kirk Douglas), Alain Resnais (Muriel ou le temps d’un retour, La guerre est finie, Mon oncle d’Amérique), Gilles Grangier (Maigret voit rouge), François Truffaut (La peau douce), Fred Zinnemann (Et vint le jour de la vengeance), Robert Thomas (Patate), Vittorio De Sica (Sept fois femme), Jean Girault (La maison de campagne), Jean-Claude Brialy (Les volets clos), Jean-François Davy (Prenez la queue comme tout le monde, Q, Chaussette surprise), Michel Audiard (Comment réussir quand on est con et pleurnichard), François Leterrier (Va voir maman, papa travaille), Jean Yanne (Je te tiens, tu me tiens par la barbichette), Michel Lang (Le cadeau), Jean-Marie Poiré (Les couloirs du temps : les visiteurs 2) et Isabelle Mergault (Donnant donnant).

Son ultime rôle au cinéma, elle l’obtient en 2011 dans la comédie La croisière de Pascale Pouzadoux.

Très demandée pour le doublage de films et de dessins animés en raison d’une voix singulière, Laurence Badie a fait le bonheur des téléspectateurs des années 80 en interprétant la Vera de Scooby-Doo (Hanna-Barbera). Sur le petit écran, elle intégrait régulièrement l’une des cases de L’Académie des 9, la fameuse émission présentée par Jean-Pierre Foucault qu’elle s’amusait à animer de son humour bien à elle.

On retrouve Laurence Badie sur les planches à plus de 80 ans, tout au long des années 2010, bouclant une magnifique carrière, puisque c’est bien par le théâtre qu’elle démarre en 1947, à la sortie de l’adolescence.

On notera que Laurence Badie, dans l’humour assumée, a prêté sa voix sur plusieurs 45 tours dans les années 60 et 70. Dans les années 80, elle s’amuse à jouer à la cougar rock avec le 45 tours Reviens minet. Tout un programme qui démontre le second degré de cette personnalité familière du répertoire populaire français du XXe siècle.

Frédéric Mignard

Reviens Minet, le single improbable de Laurence Badie

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Jeux interdits

Actrice, Humoriste, Doubleuse

Bande-annonce de Maigret voit rouge

x