Robert Thomas

Réalisateur, Scénariste
Mon curé chez les nudistes, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 28 septembre 1927 à Gap (France)
  • Date de décès : 3 janvier 1989 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 1982 Les Films Jacques Leitienne / Affiche : P.M. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Auteur dramatique, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, Robert Thomas se prend très jeune de passion pour le théâtre. Il quitte tout pour vivre de sa passion en jouant des petits rôles et en écrivant plusieurs pièces refusées.

L’homme de théâtre

Dans les années 50, il devient un protégé de Pierre Dux et joue dans de nombreuses comédies sur les planches. Il devient célèbre grâce à sa pièce Piège pour un homme seul qui rencontre le succès en 1960. Robert Thomas se fait le spécialiste d’intrigues vaguement policières emberlificotées dans des ressorts du théâtre de boulevard. Il écrit notamment la pièce Huit femmes, qui deviendra à l’écran La nuit des suspectes (Merenda, 1957), toute première production d’un certain Marius Lesoeur. Notons que cette pièce sera à nouveau adaptée avec succès au cinéma par François Ozon en 2002.

En 1963, il se lance dans la réalisation de cinéma avec La bonne soupe (1963) qui met en vedette Annie Girardot. Le film reçoit un accueil chaleureux du public avec plus d’un million de spectateurs. Il persévère avec Patate (1964) d’après une pièce de Marcel Achard et le succès est à nouveau au rendez-vous. Toutefois, il préfère retourner au théâtre où ses mises en scène connaissent un grand succès.

Le prêtre du cinéma franchouillard

Il faut attendre 1978 pour qu’il revienne derrière une caméra avec Freddy, adaptation de l’une de ses pièces avec Jean Lefebvre. Malheureusement pour lui, le public ne se déplace pas (128 425 entrées sur toute la France). Il retrouve finalement le succès avec l’improbable Mon curé chez les nudistes (1982) avec Paul Préboist. Le film dépasse les espérances en glanant plus d’un million de spectateurs provinciaux, alors même que la qualité est contestable.

Il trouve alors les financements pour tourner Mon curé chez les Thaïlandaises (1983) qui se vautre une fois de plus dans le cinéma franchouillard le plus Z possible. Cette fois, l’échec est patent et seuls 150 463 égarés se sont trouvés dans les salles.

Robert Thomas continue toutefois à toucher le fond en tournant encore Les Brésiliennes du bois de Boulogne (1984), autre monument de cinéma bis qui enterre définitivement sa carrière de réalisateur.

Robert Thomas décède en 1989 à l’âge de 61 ans.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (cinéma uniquement) :

Les brésiliennes du Bois de Boulogne, un classique du cinéma nos par Robert Thomas

Copyrights : Les Films Jacques Leitienne

x