Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur américain, Joseph Gordon-Levitt est né en 1981 à Los Angeles en Californie. Il est le petit-fils du réalisateur Michael Gordon. Adolescent, Gordon-Levitt étudie la poésie française à l’université, mais finit par abandonner cette voie pour se consacrer à sa carrière d’acteur qui avait débuté à l’écran alors qu’il n’était qu’un enfant.
Joseph Gordon-Levitt, un enfant-acteur très sollicité
Ainsi, au cours des années 80, il a joué dans plusieurs téléfilms et séries télé. En tant qu’enfant, on peut l’apercevoir dans la comédie canine Beethoven (Brian Levant, 1992), mais aussi dans le chef d’œuvre de Robert Redford Et au milieu coule une rivière (1992).
Adolescent, il remporte un énorme succès à la télévision grâce au soap 3e planète après le soleil pour lequel il tourne 140 épisodes durant cinq ans. Dès lors, il ne cesse d’apparaître au cinéma dans des seconds rôles pour le thriller La jurée (Brian Gibson, 1996) avec Demi Moore, ou encore dans la première séquence de meurtre d’Halloween, 20 ans après, il revient (Steve Miner, 1998) qui est un gros succès.
Les premiers grands rôles
Il est véritablement remarqué l’année suivante avec la comédie adolescente 10 bonnes raisons de te larguer (Gil Junger, 1999) où il donne la réplique à Julia Stiles et Heath Ledger. Il confirme son ascension en interprétant la voix du héros du dessin-animé Disney La planète au trésor (2002). Toutefois, les cinéphiles se souviennent surtout de sa contribution majeure au cinéma indépendant américain trash. Ainsi, Mysterious Skin (Gregg Araki, 2004) demeure sans doute l’un de ses meilleurs films, abordant avec sensibilité et provocation le thème de la pédophilie.
L’année suivante, le jeune homme confirme son goût pour un certain cinéma indépendant audacieux en étant le héros de Brick (Rian Johnson, 2005). En 2007, il devient même la vedette à part entière du thriller The Lookout (Scott Frank) qui est toutefois un échec commercial. Après plusieurs échecs successifs, le jeune acteur retrouve le succès avec la comédie romantique (500) jours ensemble (Marc Webb, 2009) qui cartonne aux States et lui permet d’être nominé aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur de comédie.
S’il connait une nouvelle déception avec G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (Stephen Sommers, 2009) où il apparaît plus costaud, la décennie suivante va lui apporter quelques beaux succès.
Un goût certain pour la SF
Ainsi, il intègre le casting du film de SF Inception (Christopher Nolan, 2010) et retrouve le même cinéaste sur The Dark Knight Rises (2012). Joseph Gordon-Levitt est encore à l’aise dans l’excellent film de SF Looper (Rian Johnson, 2012) où il donne la réplique à Bruce Willis. Enfin, toujours la même année, il tourne sous la direction de Steven Spielberg pour son biopic Lincoln (2012).
En 2013, Joseph Gordon-Levitt, qui a déjà tâté de la réalisation pour la télévision, réalise son premier long-métrage de cinéma intitulé Don Jon. Le film fonctionne bien grâce à un budget très restreint. Pourtant, le comédien ne repassera derrière la caméra que pour des productions télévisées, à ce jour du moins.
Depuis cette époque, le comédien a été vu dans Sin City : j’ai tué pour elle (Robert Rodriguez, Frank Miller, 2014), The Walk : Rêver plus haut (Robert Zemeckis, 2015) et il a interprété le rôle-titre du biopic engagé Snowden (Oliver Stone, 2016). Moins présent physiquement devant la caméra, Joseph Gordon-Levitt donne de plus en plus souvent de la voix dans des productions animées. Il a toutefois été apprécié dans la série Mr. Corman en 2021 et plus récemment dans le film pour Apple TV Flora and Son (John Carney, 2023).
Depuis 2014, il est en couple avec Tasha McCauley avec qui il a eu deux garçons.