Actrice, productrice et réalisatrice américaine, Julia Stiles est née à New York en 1981. Elle a débuté sur les planches dès l’âge de 11 ans à New York, puis a été sélectionnée pour jouer dans le clip Sally’s Pigeons (1993) de Cindy Lauper. Adolescente, Julia Stiles incarne la fille d’Harrison Ford dans le thriller Ennemis rapprochés (Pakula, 1997). En seulement quelques films, elle devient une vedette, avec à son actif la comédie pour ados 10 bonnes raisons de te larguer (Junger, 1999) où elle donne la réplique à Heath Ledger.
L’actrice enchaîne avec une version modernisée d’Hamlet (Almereyda, 2000) où elle joue le rôle d’Ophélie face à Ethan Hawke. Puis, elle est la star de Save the Last Dance (Carter, 2001) qui rencontre un beau succès international. A la même époque, elle intègre la saga Jason Bourne avec La mémoire dans la peau (Liman, 2002), rôle qu’elle reprend dans La mort dans la peau (Greengrass, 2004), La vengeance dans la peau (Greengrass, 2007) et même dans Jason Bourne (Greengrass, 2016).
En dehors de cette franchise lucrative, Julia Stiles joue aussi aux côtés de Julia Roberts dans Le sourire de Mona Lisa (Newell, 2003), puis joue dans des films moins réussis comme La malédiction (Moore, 2006). Après plusieurs ratages cinématographiques, Julia Stiles interprète dix épisodes de la série culte Dexter en 2010. Elle retrouve la voie du succès avec Happiness Therapy (O’Russell, 2012), même si elle n’a plus qu’un rôle secondaire. Pour autant, les années 2010 ne lui ont guère été favorables. On la retrouve dans des films de second plan. Elle joue par exemple dans Queens (Scafaria, 2019) et elle incarne une mère de famille très particulière dans le film d’horreur Esther 2 : les origines (Bell, 2022).
Enfin, signalons qu’elle a tâté de la réalisation par le biais d’un court-métrage et d’un épisode de série télé. Depuis 2017, elle est en couple avec Preston J. Cook avec qui elle a eu deux enfants.