Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés est une enquête relativement maline avec un casting aux petits oignons. Classique, mais efficace.
Synopsis : L’intrépide détective Benoit Blanc se rend dans un somptueux domaine niché au cœur d’une île grecque. Que fait-il là ? Ce n’est que l’un des nombreux mystères qu’il devra résoudre. Sur place, Benoit Blanc rencontre bientôt un groupe d’amis hétéroclite invités, comme chaque année, par le milliardaire propriétaire des lieux, Miles Bron. Parmi les convives se trouvent notamment Andi Brand, son ancienne partenaire en affaires, Claire Debella, la gouverneure du Connecticut, Lionel Toussaint, un chercheur visionnaire, Birdie Jay, une créatrice de mode et ex-mannequin accompagnée de Peg, sa méticuleuse assistante, ainsi que l’influenceur Duke Cody et son acolyte et petite amie, Whiskey. Comme dans toute affaire criminelle qui se respecte, chacun des personnages possède des secrets, échafaude des mensonges et cache ses intentions, devenant ainsi suspect quand l’un d’entre eux meurt soudain.
La claque de Netflix aux distributeurs indépendants de la planète
Critique : Avec 313 000 000$ dans le monde, A couteaux tirés de Rian Johnson avait fait des merveilles au box-office, surfant de façon opportuniste sur la vague du whodunit cinématographique relancée en 2017 par une nouvelle adaptation du Crime de l’Orient Express par Kenneth Branagh et la Twentieth Century Fox (360 000 000$ de recettes).
Produite par l’indépendant Lionsgate, la réponse à Agatha Christie par Rian Johnson avait profité aux gros distributeurs indépendants du globe, et notamment, en France, à Metropolitan FilmExport qui en tirera son seul film millionnaire des années 2020, période de crise liée au coronavirus, qui a mis à mal la société du regretté Samuel Hadida.
Malheureusement, Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, nouvelle enquête du détective Benoit Blanc, ne profitera guère au distributeur français pour renflouer ses caisses ; Lionsgate a profité de pléthores d’offres de plateformes concurrentes pour finalement accorder les droits de deux sequels à Netflix, pour la modique somme de 469M$.
Une production luxueuse en forme de cadeau de Noël aux abonnés
Au moins, sur un plan cinématographique, Netflix a décidé de faire les choses en grand. Si le budget est raisonnable (40M$) pour contrebalancer la l’investissement surréaliste, la copieuse production n’a pas été seulement réservée au petit écran. La major américaine a livré Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés à de nombreuses salles de cinéma dans le monde quand la chronologie des médias le lui a permis, après une première à Toronto en septembre 2022. Aux USA, le film a été mis à disposition de près de 700 salles pour une disponibilité toutefois très limitée dans le temps pour ne pas faire de concurrence à la destination voulue pour ce nouvel écrin maison, la plateforme de streaming.
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés est donc finalement proposé au grand public sur Netflix le 23 décembre en forme de cadeau de Noël prestigieux aux abonnés. Une occasion de relever le niveau des productions originales car s’il y a bien une chose qui caractérise cet “oignon de verre”, c’est bel et bien le caractère cinématographique de cette enquête brillamment mise en œuvre par le réalisateur de Looper, connu pour ses scripts fignolés et complexes.
Glass Onion: A Knives Out Mystery (2022). De gauche à droite : Edward Norton, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Kathryn Hahn, Madelyn Cline. Cr. John Wilson/Netflix © 2022.
Un casting aux petits oignons
Si le script de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés qu’il a lui-même élaboré en solo n’est pas des plus diaboliques, il a au moins le mérite de divertir suffisamment pour accompagner les moments longuets de la mise en place, véritable point faible de ce film que l’on pourrait juger un peu long (2h19 tout de même). L’intrigue est effectivement lente à saisir l’intérêt du spectateur qui n’a alors comme point d’accroche que la quête aux détails et le plaisir de découvrir un casting pluriel plutôt bien fourni, mention spéciale à Janelle Monáe (Les figures de l’ombre, Antebellum). L’actrice est particulièrement classe en disciple cachée du détective Benoît Blanc, réalisant nombre d’investigations quand Blanc se situe souvent en position de spectateur, orientant la jeune femme dans une quête que nous ne vous révèlerons pas. L’actrice vole la vedette à ses partenaires qui n’ont pourtant rien à se reprocher. Du côté du casting masculin, Daniel Craig, ancien James Bond en pleine reconversion, s’amuse face à la médiocrité des stratagèmes mis en place, avec un dédain jubilatoire. Dans ce cluedo, jeu qu’il trouve de ses aveux vulgaire et simplet, il amuse et anime une sacrée galerie.
Edward Norton, de son côté, est forcément au centre du jeu. En Elon Musk manipulateur qui invite en plein confinement ses amis sur son île fantastique, en Grèce, face à la Mer d’Egée, l’acteur que l’on aurait pu surprendre au cabotinage, se prend réellement au jeu, dans un script à tiroirs où les rebondissements invitent à considérer chaque personnage sous une lumière différente. Celle de l’oignon de glace qui miroite au centre de la luxueuse demeure du milliardaire et qui symbolise un plafond de verre inaccessible pour le commun des mortels.
Glass Onion s’amuse à faire volet en éclats le plafond de verre
Norton représente une société américaine qui ne tourne plus très rond dans un contexte virussé de confinement cassé par les nantis du monde. Les politiques y sont corrompues (Kathryn Hahn, excellente, même si moins drôle que prévu), les influenceurs des masculinistes bidons qui se font mener à la baguette par leur maman (Dave Bautista, tout en muscle), les business women des idiotes (Kate Hudson, drôlissime d’auto-dérision dans un rôle clin d’œil à sa propre activité d’entrepreneure dans les fringues)… Maître marionnettiste d’une Amérique assez répugnante qui écrase le mérite pour récompenser la malhonneté, Rian Johnson s’amuse à faire voler en éclats les faux semblants parfaitement synthétisés par cet oignon de verre clinquant et omniprésent, comme s’il régissait presque entièrement le film.
In fine, Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés est plus pertinent que son titre à rallonge aberrant ne le laisse penser, conviant avec dextérité le regard excédé d’un cinéaste face à la désolation du monde qui l’entoure. Pas de doute, dans cette chorale de personnages aux petits oignions, Rian Johnson a choisi son camp, s’exprimant dans l’agacement d’un Benoit Blanc qu’il nous tarde de retrouver pour une troisième aventure promise par Netflix.
La critique du premier Knives Out – A couteaux tirés
Voir Glass Onion sur Netflix
Sorties de la semaine du 21 décembre 2022
Glass Onion Une histoire à couteaux tirés © 2022 Netflix
Biographies +
Rian Johnson, Dave Bautista (Batista), Daniel Craig, Hugh Grant, Ethan Hawke, Edward Norton, Jessica Henwick, Angela Lansbury, Natasha Lyonne, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Kate Hudson, Leslie Odom Jr.