Acteur et producteur américain, Jon Bernthal est né à Washington dans une famille juive aisée. Le jeune garçon a grandi dans le Maryland, mais pour devenir acteur, il a décidé de s’inscrire aux cours du Théâtre d’art de Moscou, s’exilant donc en Russie pendant quelques temps. Finalement, il revient aux Etats-Unis où il a été étudiant en art dramatique à Harvard et également à Cambridge dans le Massachussetts. Après avoir obtenu son diplôme en 2002, l’acteur commence à se produire sur les scènes de théâtre new-yorkaises notamment Off-Broadway. A la même époque, Bernthal apparaît pour la première fois au cinéma dans des œuvres indépendantes et surtout bon nombre de séries télévisées.
La révélation The Walking Dead
A partir de 2006, il part s’installer à Los Angeles et parvient à décrocher un rôle dans la grosse production World Trade Center (Stone, 2006), puis Day Zero (Colin, 2007) avec Elijah Wood. Toutefois, pour le grand public, Jon Bernthal est avant tout connu pour son rôle central du traitre dans les premières saisons de The Walking Dead. Ce rôle lui apporte la notoriété et lui permet de prétendre à des projets plus ambitieux au cinéma, comme The Ghost Writer (Polanski, 2010), mais aussi la comédie Crazy Night (Levy, 2010), le film d’action Infiltré (Waugh, 2013), Le loup de Wall Street (Scorsese, 2013), Fury (Ayer, 2014) ou encore Sicario (Villeneuve, 2015). Toutefois, il est généralement confiné dans des emplois secondaires et ne parvient donc jamais à accéder aux premiers rôles.
Jon Bernthal devient le Punisher pour Marvel
Jon Bernthal finit par plier devant l’insistance des pontes de Marvel qui l’embauchent pour jouer le rôle du Punisher dans la série télé Daredevil de 2016. Il y apparaît dans une douzaine d’épisodes et renforce ainsi sa popularité auprès d’un plus jeune public. Pendant ce temps, il accepte toujours des seconds rôles dans Mr Wolff (O’Connor, 2016) avec Ben Affleck, puis dans l’intéressant Wind River (Sheridan, 2017) avec Jeremy Renner et le culte Baby Driver (Wright, 2017).
A partir de 2017, Jon Bernthal réussit à obtenir sa propre série The Punisher dont il interprète le rôle-titre durant deux saisons et 26 épisodes. Durant cette période d’activité soutenue, on le retrouve également à l’affiche de Les veuves (McQueen, 2018), Le Mans ’66 (Mangold, 2019), Ceux qui veulent ma mort (Sheridan, 2021) et La Méthode Williams (Green, 2021) avec Will Smith. Plus récemment, on l’a également vu interpréter le rôle de Johnny Soprano dans la version cinéma de la série : Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano (Taylor, 2021). Actuellement, il est la vedette de la série American Gigolo sur la chaîne Showtime. Il devrait reprendre prochainement son rôle du Punisher dans une nouvelle série consacrée à Daredevil annoncée par Disney +