Elijah Wood

Acteur
Elija Wood dans Hooligans

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 28 janvier 1981 à Cedar Rapids, Iowa (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Elijah Wood, né en 1981, démarre sa carrière comme enfant acteur. Il s’installe à l’âge de 7 ans à Los Angeles. Il fait une apparition dans Retour vers le futur 2, dès 1989, et trouve son nom associé aux plus grandes stars des années 90 : Macaulay Culkin, Bruce Willis, Mel Gibson, Kevin Costner…

Elijah Wood, enfant star des années 90

S’il joue dans des productions pour enfants (Les aventures de Huckleberry Finn, L’irrésistible North, Flipper), on le remarque aussi dans Ice Storm d’Ang Lee, et même dans le blockbuster foireux Deep Impact de Mimi Leder.

Parmi ses plus grands succès, on peut citer The Faculty de Robert Rodriguez, un sous Scream à la sauce extra-terrestre qui plaît aux ados de son temps. Toutefois, contrairement au reste du casting, il deviendra une authentique star. En 2001, il devient Frodon dans la trilogie de Le seigneur des anneaux, d’après Tolkien.

Frodon devient indépendant et libre

Le succès phénoménal de l’épopée de Peter Jackson est tel qu’Elijah Wood s’offre une véritable indépendance artistique qui lui permet d’être exigeant où, à l’instar de Harry Potter / Daniel Radcliffe, de s’adonner au cinéma de genre. Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, Sin City de Robert Rodriguez,  Crimes à Oxford (The Oxford Murders) d’Álex de la Iglesia, et surtout le remake de Maniac par Franck Khalfoun, lui permettent de casser son image, en particulier dans Maniac où il incarne le rôle antipathique d’un psychopathe.

En dehors d’une apparition dans Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012), Elijah Wood fuit les blockbusters pour des séries B comme Cooties, Open Windows et dans un genre friqué, Le Dernier Chasseur de sorcières, avec Vin Diesel. Ce dernier est flop. Elijah Wood produit aussi : A Girl Walks Home Alone at Night d’Ana Lily Amirpour,  The Boy de Breck Eisner,  Bitch de Marianna Palka et Mandy de Panos Cosmatos, avec Nicolas Cage.

Amateur de musique, Wood est apparu dans de nombreux clips vidéo (chez Paula Abdul, The Cranberries, Beastie Boys, Flying Lotus…), des séries animées, et a prêté sa voix à de nombreux jeux vidéo. Il est même DJ…

Une carrière pour le moins étonnante.

Frédéric Mignard

Elija Wood et Charlie Hunnam dans Hooligans

© Metropolitan Filmexport, Odd Lot Entertainment

Interview 2020 pour Wired

x