Helmut Berger

Acteur
Affiche de Ludwig, le crépuscule des dieux, visconti

Personal Info

  • Nationalité : Autrichien
  • Date de naissance : 29 mai 1944 à Ischl

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Helmut Berger est né le 29 mai 1944. Cet acteur autrichien connaîtra la gloire chez Luchino Visconti qui le dirige dans quelques unes de ses plus grandes œuvres, Les Damnés (1969) et Ludwig ou le crépuscule des dieux (1972).

Il devient une figure de la décadence et de la perversion au cinéma, devenant Dorian Gray pour Massimo Dallamano. Il apparaît chez Vittorio De Sica dans Le jardin des Finzi-Contini, et on le voit également chez Losey, dans Une anglaise romantique.

Helmut Berger, grandeur et décadence

Au décès de son mentor, Visconti, en 1976, sa carrière prend un tournant triste. Le prestige des cinéastes n’est plus. Il tourne dans des films d’exploitation signés Duccio Tessari, Jess Franco, Umberto Lenzi et Tinto Brass. Il cachetonne dans l’érotisme à la mode (Femmes, de Tana Kaleya) et accepte des rôles alimentaires dans des soaps américains (Dynastie)…

De par son glorieux passé, quelques auteurs font encore appel à lui pour la symbolique du personnage : Bertrand Bonello dans Saint Laurent en 2014, et Albert Serra dans Liberté. Mais désormais, la décadence, c’est surtout celle d’une œuvre, au-delà même d’un personnage, tout de même aperçu dans le 3e Parrain de Coppola, en 1990.

Biographie par Frédéric Mignard

Le dépravé, Herlmut berger en Dorian Gray

© Towers of London

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Ludwig, le crépuscule des dieux, visconti

Bande-annonce de la reprise du Jardin des Finzi-Contini (VOstf)

Acteur

Bande-annonce de Liberté

x