Albert Serra est l’une valeurs montantes du cinéma d’auteur des années 2000 et 2010. Avec une patte singulière, un style et ton qui renvoient à un certain cinéma français des années 70-80 (Vecchiali…), l’œuvre du réalisateur espagnol a gagné en valeur au fil des festivals.
Albert Serra, littérature, théâtre et philosophie, l’artiste total
Le cinéaste, né en 1975, dans la région de la Catalogne, philosophe et théoricien de la littérature, féru d’histoire, a démarré sa carrière de réalisateur, en 2006, avec Honor de Cavalleria, adaptation libre de Don Quichotte, qui est proposé à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 2006). Il conte l’histoire des Rois Mages dans Le chant des oiseaux (Quinzaine, Cannes 2008), mais c’est avec L’histoire de la mort que les amateurs de cinéma d’art et essai le découvrent vraiment en France, en 2013. Le film, qui s’inspire des Mémoires de Casanova, obtient le Léopard d’Or à Locarno en 2013.
Albert Serra, une histoire cannoise
La consécration absolue pour Albert Serra se fait sous la forme d’une sélection officielle à Cannes, avec La Mort de Louis XIV, qui est présenté hors-compétition, en 2016. Le film est un beau succès qui vaut une renaissance artistique au comédien Jean-Pierre Léaud, dans le rôle du Roi-Soleil.
En 2019, l’auteur s’essaie à une réflexion sur le libertinage et à la décadence des mœurs avec Liberté, œuvre radicale qui lui vaut une nouvelle sélection à Cannes, cette fois-ci dans la section Un Certain Regard, où le film – interdit aux moins de 16 ans avec avertissement -, obtient le Prix spécial du Jury.
En 2022, Albert Serra obtient un succès mondial avec Pacifiction – Tourment sur les îles qui est présenté à Cannes en sélection officielle et dans des dizaines de festival dans le monde. Fort de 9 nominations aux César, Pacifiction est l’un des films préférés de la critique française qui l’encense.
Filmographie (réalisateur)
- 2006 : Honor de cavallería
- 2008 : Le Chant des oiseaux (El cant dels ocells)
- 2013 : Histoire de ma mort (Historia de la meva mort)
- 2016 : La Mort de Louis XIV
- 2019 : Liberté (Personalien)
- 2022 : Pacifiction : tourments sur les îles
© Roman Ynan