Gary Oldman

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Gary Oldman dans Prick Up Your Ears de Stephen Frears

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 21 mars 1958 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste britannique, Gary Oldman est victime d’un père violent qui quitte le foyer familial alors qu’il n’a que 5 ans. Peu doué à l’école, le petit Gary s’évade dans la comédie et cherche à apprendre le métier d’acteur. Après avoir été refoulé de plusieurs établissements, il obtient un diplôme d’art dramatique en 1979.

Un acteur britannique apprécié

L’année suivante, il entre au Citizens Theatre de Glasgow, puis au Royal Court Theatre. Il acquiert alors une bonne réputation. A la même époque, il commence à obtenir des rôles dans des téléfilms dont l’excellent Meantime de Mike Leigh (1983). Toutefois, c’est sa prestation en Sid Vicious dans Sid et Nancy (Cox, 1986) qui le révèle vraiment. A noter qu’il a soufflé le rôle au nez et à la barbe d’un certain Daniel Day-Lewis.

On le retrouve ensuite chez Stephen Frears dans Prick up Yours Ears (1987), La loi criminelle (Campbell, 1988) ou encore Les anges de la nuit (Joanou, 1990). Il fait un intéressant Lee Harvey Oswald dans le JFK (1991) d’Oliver Stone, mais le grand public le découvre surtout pour son rôle central dans le Dracula de Coppola (1992). Désormais, il va souvent se voir attribué des rôles de méchant, au point de devenir parfois un cliché à lui tout seul.

Le méchant des années 90

On retrouve Gary Oldman à l’affiche de True Romance (Scott, 1993), Romeo is Bleeding (Medak, 1993), mais il est surtout remarqué pour sa prestation dans Léon (Besson, 1994). Après avoir incarné Beethoven dans Ludwig van B. (Rose, 1994), il joue dans Basquiat (Schnabel, 1996), Le cinquième élément (Besson, 1997), Air Force One (Petersen, 1997) et Perdus dans l’espace (Hopkins, 1998).

C’est à cette époque qu’il passe derrière la caméra pour conter son enfance malheureuse dans le très biographique Ne pas avaler (1997).

Second rôle dans des blockbusters

A partir des années 2000, Gary Oldman commence à espacer ses apparitions au cinéma, même si on le retrouve dans la saga Harry Potter en tant que Sirius Black ou aussi dans la saga Batman de Christopher Nolan où il incarne le commissaire Gordon.

Dans les années 2010, il est toujours présent dans des blockbusters comme Le livre d’Eli (Hughes, 2010), La taupe (Alfredson, 2011), RoboCop (Padilha, 2014), et La planète des singes : l’affrontement (Reeves, 2014).

Retour en grâce en 2017

Mais il revient sur le devant de la scène grâce à sa prestation en Winston Churchill dans Les heures sombres (Wright, 2017) qui lui vaut de décrocher enfin l’Oscar du meilleur acteur. Depuis, on a revu Gary Oldman dans The Laundromat : L’Affaire des Panama Papers (Soderbergh, 2019) et surtout Mank (Fincher, 2020) directement diffusé sur Netflix.

Virgile Dumez

Filmographie (réalisateur)

1997 : Ne pas avaler (Nil by Mouth)

Trailers & Videos

trailers
x
Gary Oldman dans Prick Up Your Ears de Stephen Frears

Bande-annonce de Hitman & Bodyguard (VOstf)

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

Bande-annonce de Mank (VOSTF)

Bande-annonce d'Harry Potter et l'ordre du Phénix

x