Acteur, scénariste et producteur britannique, Aaron Taylor-Johnson arrête rapidement ses études pour se consacrer à sa passion de la comédie. Il apprend ainsi le jeu, la danse, les claquettes à la Jackie Palmer Stage School. Parallèlement, le jeune garçon apparaît dans des séries télévisées dès l’âge de 10 ans. A seulement 12 ans, il est le héros du film Tom et Thomas (Lammers, 2002), puis enchaîne avec Shanghai Kid 2 (Dobkin, 2003), Le voleur de Venise (Claus, 2006) et L’illusionniste (Burger, 2006) face à Edward Norton.
Il rencontre pour la première fois le succès avec la série télé Nearly Famous en 2007, ce qui lui permet d’obtenir de nombreux autres emplois d’adolescent à la télé. En 2009, il décroche le rôle du jeune John Lennon dans Nowhere Boy (Taylor-Johnson, 2009), puis connaît un succès important avec Kick-Ass (Vaughn, 2010) qui le révèle cette fois-ci au grand public. L’année suivante, il joue dans Albert Nobbs (Garcia, 2011), classique film à Oscars avec Glenn Close. Il est également dans le classique Anna Karénine (Wright, 2012), avant de retrouver pour la seconde fois le rôle qui l’a révélé dans Kick-Ass 2 (Wadlow, 2013). Le film, franchement raté, est un cuisant échec qui condamne la franchise.
Après un passage dans l’univers Marvel avec le rôle de Quicksilver (Captain America : le soldat de l’hiver, Avengers : L’ère d’Ultron), Aaron Taylor-Johnson est également le héros de Godzilla (Edwards, 2014). Pour compléter cette liste de blockbusters, il est aussi à l’affiche de Tenet (Nolan, 2020).
L’acteur joue aussi dans quelques films plus intéressants comme Nocturnal Animals (Ford, 2016) ou encore The Wall (Liman, 2017). En 2018, il interprète également le film de son épouse Sam Taylor-Johnson : A Million Little Pieces. Enfin, signalons qu’il produit actuellement un biopic consacré au peintre Rothko.